25 ans de vie épiscopale: Le parcours de Mgr Ganyé dans un livre

1 179

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Un événement en deux. Le parcours épiscopale et sacerdotal  de Monseigneur Antoine Ganyé est célébré jeudi 27 août 2020 au chant d’oiseau de Cotonou.

 

L’évêque émérite de l’archidiocèse de Cotonou a commémoré ses 25 ans de vie épiscopale. Monseigneur Antoine Ganyé, puisque c’est de lui qu’il s’agit,  du haut de ses quatre vingtaines,  a fêté son jubilé d’argent en sa qualité d’homme de Dieu. A cet effet, un ouvrage d’environ 215 pages retrace le parcours de l’homme. Ecrit par le jeune écrivain Stephens Akplogan, ce bouquin, structuré en trois parties, cousues de 15 chapitres et publié aux Editions Plurielle, vient marquer en lettre de feu la célébration. « Le livre dans un style particulier et dans une fine musique littéraire a mis un point d’honneur sur les traces de l’homme de foi rempli de tempérance et de patience », témoigne Maître Robert Dossou, le préfacier de l’ouvrage. Et ce n’est pas Célestine Zanou encore moins le Père Raymond Goudjo qui ont dit le contraire. Ils ont tous témoigné de la grandeur de l’heureux du jour au cours du panel de 45 minutes auquel ils ont pris part autour du modérateur Georges Amlon (ancien Directeur de l’Ortb) pendant la cérémonie du lancement officiel du livre. «  Je renouvelle l’engagement de donner de la valeur aux valeurs. Et la valeur dont il s’agit c’est la vérité. Le mensonge est le pire chemin qui nous fait piétiner. Le mensonge cache l’essentiel de l’homme et l’empêche d’avancer. Il faut cultiver la vérité. Parce que la vérité est lumière. Avec la vérité et la lumière, on se projette », laisse entendre Monseigneur Antoine Ganyé comme pour confirmer tous les témoignages à lui adresser, mais également pour donner, en bon patriarche, le grand signal  à la postérité.

Pour Armel Koty, le parrain de l’évènement, l’immensité de l’homme célébré ne saurait être résumée dans une œuvre de quelques pages seulement. En substance, ce faiseur de paix, cet homme de foi inébranlable, ce modèle de sagesse, Monseigneur Antoine Ganyé, constitue à lui seul une densité insaisissable. Et la preuve est la devise sacerdotale qu’il s’est attribué ‘’Fiat Voluntas tua’’ qui signifie en latin que ta volonté soit faite, un peu pour laisser entrevoir que ce qu’il est aujourd’hui n’est pas le fruit de sa force physique mais plutôt une émanation de la providence divine.

Teddy GANDIGBE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite