Situation politique nationale et sous régionale: L’analyse de Médard Yansunu

966

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’actualité nationale et régionale suscite de l’intérêt pour Médard Yansunu. Il s’est exercé à l’analyse à travers 5 questions réponses. Lisez plutôt !

La démocratie malienne a pris un coup. Qu’en pensez-vous ?

Que reproche-t-on à IBK ? Il n’a pas su mener l’armée malienne à la victoire contre les Jihadistes. Entre autres, il s’agit de cela n’est-ce pas ? Mais la force Barkhane aussi subit des revers dans cette zone.  Il se pose donc une  question de stratégie et d’armement appropriés pour venir à bout des Jihadistes.

Au Bénin, le Chef de l’Etat, Patrice Talon est pratiquement au terme de son mandat. Quel bilan en faites-vous ?

Une bonne lecture de ce quinquennat nous contraint à lui souhaiter à juste titre  de reprendre du service pour poursuivre l’œuvre entamée. En  vérité,  en tant que Serviteur de la Nation, Patrice Talon consacre 90% de son temps pour penser et réaliser le meilleur pour les Béninois. Il consacre peu de temps pour sa famille et lui-même. C’est vrai et exaltant la fonction présidentielle. Mais on remarque que Patrice Talon est à la fois Chef et Serviteur de son peuple. En clair, un Leader. Pour caricaturer, je vais dire qu’il vient de défricher tout le champ vaste qu’est le Bénin. Après le défrichage et le piquetage, il faut penser à planter et à suivre. Pour le faire  avec sérieux et rigueur, il faut le même leader, Patrice Talon. Alors, je martèle que la seconde étape, est celle de la relance économique pour le bien-être souhaité par le Président Patrice Talon pour tous ses compatriotes.

Vous avez presque parlé en parabole

Tenez, si sur une voie, je porte secours à un homme affaibli à qui j’aide à boire de l’eau ou si dans un hôpital, pour un acte presque semblable, je prie avec des patients, je le fais par amour. Patrice Talon se dévoue par amour pour son pays et son peuple. C’est pourquoi, par amour, je demande à mes compatriotes de voter pour lui s’il était candidat. Et puis, soyons sérieux là. Aucun fonctionnaire ne s’est plaint d’avoir manqué son salaire durant  le quinquennat. Aujourd’hui, l’assainissement des finances publiques, le respect des biens publics, la vraie lutte contre la corruption et  le e-administration sont de plus en plus des réalités visibles et concrètes.  Nous avons le devoir de soutenir le Président Patrice Talon dans cette dynamique et de l’amplifier.

Un mot sur le parcours des  opposants notamment Sébastien  Ajavon ?

(sourire). Je vais aborder largement cette question plus tard. Monsieur Sébastien Ajavon est  certes, un magnat des produits congelés. Mais, n’est-il pas un peu imbu de sa personnalité ? C’est la question que je me pose.

Un mot pour conclure cet entretien ?

Ecoutez, je vous le dis sans ambages, Patrice Talon incarne l’espoir pour les Béninois et le Bénin en 2021. C’est le moment « HOPE TALON 2021 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite