‘’Le Label diplomatique’’: Le deuxième numéro du magazine panafricain, lancé

780

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le deuxième numéro du Magazine panafricain ‘’Le Label diplomatique’’ est désormais disponible. Le lancement officiel de ce deuxième numéro synthétisant dossiers, opinions, entretiens, vox populi… ; de plusieurs personnalités à l’échelle africaine et mondiale dont un zoom sur la cité historique de Ouidah a eu lieu hier, jeudi 20 août 2020, à la salle de conférence de ‘’Le Majestic’’  à  Cotonou.

 

Huit mois après son premier numéro, le Magazine ‘’Le Label diplomatique’’ revient avec son deuxième numéro. Essentiellement consacré à la diplomatie et aux relations internationales, le deuxième acte de cette revue trimestrielle et bilingue qui couvre, en plus des 54 pays africains, les autres continents, fait découvrir aux lecteurs huit grands dossiers. Au cours de ce lancement qui a connu la présence de plusieurs invités de marque dont la représentante de l’Ambassadrice du Canada près le Bénin et le Burkina-Faso avec résidence Ouagadougou, le Gouverneur du Magazine dans sa prise de parole, est revenu de façon globale sur le contenu du présent numéro. A entendre  Héribert-Label Elisée Adjovi, plusieurs préoccupations font le menu de dossiers d’actualité dans ce second numéro dont deux analyses pointues faites par le Professeur Benoit Awazi Mbambi Kungua ; philosophe, sociologue et théologien et Emmanuel Maeyane, journaliste spécialiste des Tic, de la banque et de l’assurance. « Nous aurons également ‘’Paroles de sachant’’ ; du journaliste et panafricaniste Louis Magloire Keumayou, des entretiens intéressants à ne pas rater avec Khaled Igué, économiste, ingénieur et banquier d’affaires et Oswald Padonou, expert en politique internationale et de sécurité, ainsi que l’avis de personnalités d’Afrique et de ses diasporas. Notre dossier ‘’Diaspora’’ recevra dans son trône d’honneur son Excellence Monsieur Louis Georges Tin, Premier Ministre de l’Etat de la diaspora africaine, qui comme le Professeur Juste Codjo, Directeur de programmes doctorales du département d’études professionnelles sur la sécurité de New-Jersey city University aux Etats-Unis, nous permettra de voir les soixante années d’indépendance de l’Afrique, vue de ses diasporas », a-t-il dit, en n’occultant pas la tribune du politologue et journaliste d’enquête Charles Onana, qui dans un dossier spécial composé de vox populi, opinions… ; révèle les secrets d’autorité sur Laurent Gbagbo et ce, à l’instar de son procès à la Cour pénale internationale et son rôle dans l’indépendance de son pays, de l’Afrique noire et de ses diasporas. La ville historique de Ouidah qui constitue, selon lui, la capitale spirituelle du Bénin et grande porte de départ des esclaves  et qui bénéficie de la part du gouvernement béninois à travers le Programme d’actions du gouvernement de plus de 300 milliards de Fcfa pour la réhabilitation de ses sites culturels et touristiques, est aussi à l’honneur dans ce second numéro avec une vue sur ses ‘’splendides joyaux’’ qui sont à contempler dans ‘’Découvertes’’, qui en retour met en lumière, toujours à l’entendre, ce vaste projet. Pour finir sur cette présentation, le Gouverneur de ce Magazine panafricain a aussi invité les lecteurs à lire dans cette deuxième parution, tout sur les 60 ans d’indépendance de plusieurs pays d’Afrique dont le Bénin.

A sa suite, le parrain de cette deuxième édition de ‘’Le Label diplomatique’’ Serge Gérard Ekpodessi, après avoir remercié ceux qui contribuent à la vie de ce Magazine, avoue que ce dernier s’impose déjà comme un outil de recherche et de savoir, sur des questions internationales vues de l’Afrique et de ses diasporas. Une vente à l’américaine de ce second numéro du Magazine, a mis fin à la cérémonie.

J.G

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite