Financement du sport au Bénin: Lire les observations de Gilles Ganvayê

992

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le financement du sport au Bénin préoccupe bon nombre d’acteurs sportifs. Sur le forum «Mouvement Sportif», les échanges sur la question n’en manquent pas. Gilles Ganvayê, ancien gardien de but de l’Aso Modèle de Porto-Novo, vice champion du Championnat national cadet 2005 à Abomey et membre actuel de l’Asvo handball club de Dangbo, s’est lui-aussi prononcé sur le sujet. Matin Libre vous propose la substance de ses propos. Lisez-plutôt !!!

 

Combien de Fédérations ont de Manuel de procédure de gestion administrative et financière ?

Le Manuel de procédure de gestion administrative et financière, ce document, s’il existait, devrait provenir du Ministère des Sports afin de faciliter  la Gestion administrative et financière de nos différentes Fédérations, des ligues et des clubs. Le Ministre des sports et ou le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) doit multiplier les formations des responsables administratifs et financiers de nos différentes Fédérations et clubs affiliés qui participent aux compétitions.

N’y-a-t-il pas de failles structurelle et fonctionnelle dans nos organisations et qui justifient que nous nous préoccupions davantage de nous mettre davantage en capacité de gérer les montants que nous appelons de nos vœux dans nos Fédérations et associations ?

Les Dragons Fc de L’Ouémé reste un modèle de club qui nous a fait rêver pendant trois décennies. Un club qui a exporté les qualités du Bénin au delà de nos frontières avec l’apport financier de mécènes et de philanthropes comme Feu  El Hadj Moucharaf Gbadamassi. Sans Manuel de procédure financière et administrative, les Dragons ont craché le feu, une fournaise ardente dans nos arènes. Si au temps où certains clubs faisaient ces investissements énormes, les gouvernements d’alors venaient en rescousse, nous ne serons plus là aujourd’hui à parler du financement du sport. Reconnaissons que les Gouvernements précédents ont failli car l’investissement qu’ils consentaient n’était pas à la hauteur des attentes du Mouvement Sportif d’alors.

Quelle est la politique de rentabilisation des stades et espaces sportifs en construction ?

Dans la majorité des cas, les stades ou espaces sportifs  sont confiés soit aux anciens athlètes  de la discipline  ou au club phare de la Ville qui abrite ce joyau. Nous ne pouvons pas confier la gestion de nos stades ou espaces sportifs à  des non sportifs et espérer un rendement financier de ces derniers. La vente des billets d’entrée au stade au cours d’un championnat bien organisé et structuré peut permettre au sport de recouvrer les ressources financières.

Quelle est la politique de détection, de formation des formateurs, d’accomplissement des candidats à l’élite au niveau de chaque discipline sportive réunie en Fédération ?

Tout enfant a un talent. C’est à l’adulte, psychopédagogue de détecter ce tatent chez l’enfant (0-6ans) et de le promouvoir en lui offrant un cadre adéquat pour le développement de sa personnalité et son affirmation (de 6-15ans). Voilà autant de réflexion que je suis sûr, nous sommes nombreux à partager et qui peuvent nous occuper le temps que l’Exécutif et le législateur repositionnent le sport où il faut. Sur ce, je voudrais formuler une doléance. La charge retient au ministère des Sports de produire un budget à la hauteur des attentes du Mouvement sportif et de convaincre les élus de la nation de son impact  positif sur la jeunesse, la Culture, le sport et la Santé. Toutes les disciplines sportives sans exception ont besoin d’un plan Marshall de financement.

M.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite