Données sur la population mondiale: L’Afrique : plus jeune population du monde

327

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(L’Europe a la population la plus âgée du monde)

Selon la fiche 2020 de données sur la population mondiale, l’Afrique a la population la plus jeune du monde, avec 41% de la population âgée de moins de 15 ans. Sa population nombreuse et croissante en âge de travailler et sa faible proportion d’adultes âgés offrent la possibilité d’une croissance économique accélérée. L’Afrique de l’Ouest  est la région avec la plus forte fécondité et la croissance démographique prévue. Alors que la fécondité est en baisse dans de nombreux pays d’Afrique, l’indice synthétique de fécondité reste élevé à 4,4 pour la région, allant de 2,4 en Afrique australe à 5,8 en Afrique centrale. La population de la région devrait augmenter de 91%, passant de 1,3 milliard en 2020 à 2,6 milliards en 2050, soit près de 60% de la croissance démographique projetée dans le monde au cours de la même période. La croissance démographique varie considérablement à travers le continent, allant de 28% en Afrique australe à 129% en Afrique centrale.

- Advertisement -

Par contre, l’Europe a la population la plus âgée du monde, les personnes âgées de 65 ans et plus représentant près d’une personne sur cinq (19%) de la population totale de la région. Avec le taux de fécondité le plus bas, l’Europe est la seule région du monde qui devrait connaître une baisse de la population totale de 2020 à 2050. La moitié des pays de la région connaissent déjà des taux d’accroissement naturel négatifs (le nombre de décès dépasse le nombre de naissances). Sa population totale devrait baisser de 2%, passant de 747 millions en 2020 à 729 millions en 2050. Avec un indice synthétique de fécondité (Isf) moyen de 1,5, tous les pays d’Europe ont un taux de fécondité inférieur au niveau de remplacement. Un taux de fécondité total de 2,1 correspond au niveau de fécondité de remplacement, le nombre moyen d’enfants dont un couple a besoin pour se remplacer. Près d’un quart des pays de la région ont un Tfr égal ou inférieur à 1,3. En conséquence, la taille de la population future sera probablement largement déterminée par les schémas de migration internationale.

 

A.B

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite