Secteur éducatif au Bénin: Les cours de vacances à l’épreuve de la Covid-19

583

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Organisés chaque année au mois d’août, les cours de vacances sont généralement perçus comme un moyen de renforcement du niveau des apprenants avant la reprise des activités académiques. Mais cette année, les portes des établissements scolaires ne s’ouvriront pas pour ces cours. Et pour cause, la pandémie du Covid-19.

 

En dehors de quelques rares écoles qui ont annoncé des cours de vacances, les établissements scolaires ne pourront pas être occupés cette année durant la période des vacances. Encore que pour beaucoup, des vacances, il n’y en aura pas. En effet, en raison de la pandémie du coronavirus, des apprenants ont été maintenus à la maison durant de longues semaines. Si la plupart ont pu achever les activités académiques fin juillet 2020, les candidats aux examens scolaires ne sont pas encore fixés définitivement sur leur sort. Ceux à l’examen du baccalauréat sont toujours dans l’attente des résultats tandis que les candidats déclarés admissibles au Certificat d’études primaires (Cep) et Brevet d’études du premier cycle (Bepc) affrontent dès ce vendredi, 07 août 2020, les épreuves orales et sportives. Pendant ce temps, les écoliers du Cours d’initiation (CI) au Cours moyen 1ère année (CM1) s’apprêtent pour reprendre le chemin des classes dès ce lundi, 10 août 2020. Ainsi, durant un mois environ soit jusqu’au 04 septembre 2020, ces derniers reprendront les cours afin d’achever les activités académiques au titre de l’année scolaire 2019-2020. Ces derniers subiront leurs évaluations du 7 au 11 septembre 2020. Seulement quelques jours après soit le 28 septembre 2020, ce sera la nouvelle rentrée des classes au titre de l’année scolaire 2020-2021. Difficile donc d’organiser les cours de vacances dans un contexte particulier et surtout avec un calendrier suffisamment chargé. Faut-il le souligner, les cours de vacances sont perçus par certains parents d’élèves comme un moyen d’occuper leurs enfants durant la période des vacances. Pour d’autres, ces cours de vacances participent au renforcement du niveau des apprenants. Selon des acteurs du secteur éducatif, les cours de vacances jouent un rôle important dans l’éducation des enfants et permettent aux élèves de bien préparer la rentrée. Seulement que cette fois-ci, la Covid-19 a dicté sa loi.

- Advertisement -

 

 

A.B

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite