Annoncée depuis quelques mois, l’initiative portée par l’Unicef porte déjà ses fruits. Des infrastructures scolaires construites avec du plastique recyclé sont désormais mises en service au Bénin. Le ministre des enseignements maternel et primaire (Memp), Salimane Karimou a réceptionné les clés des classes construites à partir des briques en plastique recyclé ce mardi, 04 août 2020…
A Louho à Porto-Novo, Ladji à Cotonou et Zoungo à Ouinhi, ces classes construites à partir des briques en plastique recyclé sont désormais au service des apprenants et enseignants. A travers cette initiative, l’Unicef et le gouvernement béninois s’engagent dans une nouvelle dynamique visant à développer des approches innovantes pour améliorer l’accès à l’éducation. Le choix des plastiques recyclés permettra de sensibiliser le public et les enfants sur la nécessité de lutter contre les déchets plastiques qui constituent un danger pour l’environnement. Pour le représentant résident de l’Unicef au Bénin, Claude Kamenga, ces salles de classe construites en plastique recyclé témoignent de l’engagement du gouvernement à trouver des solutions concrètes, durables et à bas coût pour répondre aux besoins en salles de classe et à l’assainissement des villes à travers la collecte et le recyclage des déchets plastiques. Ainsi, l’installation des usines de production de briques en plastique recyclé est perçue comme une nécessité pour pérenniser et multiplier l’érection de ces salles de classe de type particulier. Ceci devrait réduire le chômage à travers la création des emplois, la protection de l’environnement dans les zones rurales et urbaines à travers la collecte et le recyclage des déchets plastiques. Et à l’autorité ministérielle, Salimane Karimou de rassurer de l’installation prochaine d’une usine de production de brique en plastique recyclé. Et pour preuve, le Conseil des ministres du 18 décembre 2019 a décidé de la construction de ladite usine au cours de cette année. Selon le compte rendu du Conseil des ministres, le projet va offrir davantage d’opportunités économiques aux personnes impliquées dans la collecte et le recyclage des déchets plastiques. Il permettra également d’assainir les localités en les débarrassant du péril que constituent ces déchets.
Les infrastructures réalisées sur la base de cette technique sont moins coûteux (40%) et plus légers (20%) par rapport aux infrastructures en dures, imperméables et résistent aux feux violents.
A en croire le ministre Salimane Karimou, ledit projet vise à terme, à réduire le déficit en infrastructures scolaires, notamment celui en salles de classe, évalué par le Memp à 11.338 au cours de l’année scolaire dernière dans les zones défavorisées. Il s’agit surtout de réduire la pauvreté à travers l’amélioration des revenus des personnes impliquées dans le recyclage des déchets plastiques ; de lutter contre la pollution plastique et de l’assainissement du cadre de vie des populations. Notons que les trois salles de classe ont été construites à partir des briques en plastique recyclé en provenance de la Colombie.
A.B