AVIS DE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT NATIONAL : PNUD/ICN°01/04/2020

635

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

                                                                                                                                                                                                                                                                                  Date :  05/08/2020                                          

Pays : BENIN

Description de la mission : « ELABORATION DU PLAN STRATEGIQUE DE DEVELOPPEMENT DU MINISTERE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES ET DE LA PROMOTION DE L’EMPLOI »

Nom du projet :

Durée de la mission/services (le cas échéant) : Quarante (40) jours ouvrables (sur une période de 3 mois maximale).

L’offre doit être soumise, avec la mention « Consultant ELABORATION DU PLAN STRATEGIQUE DE DEVELOPPEMENT DU MINISTERE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES ET DE LA PROMOTION DE L’EMPLOI », à l’adresse suivante :

Programme des Nations Unies pour le Développement

Lot 111 Zone Résidentielle Cotonou

- Advertisement -

Mr Le Représentant Résident a.i.

Tél : 21.31.30.45/46

ou par courrier électronique à l’adresse offreprocurement.ben@undp.org au plus tard le 21/08/2020 à 10 h 00. Dans ce dernier cas, aucun envoie ne peut dépasser 5Go et plusieurs envoies sont autorisés.

Toute demande d’éclaircissements doit être envoyée par écrit ou par courrier électronique à l’adresse  offreinfo.ben@undp.org . L’entité chargée du recrutement au PNUD répondra par écrit ou par courrier électronique, et enverra à tous les soumissionnaires les copies des réponses écrites avec toutes les clarifications nécessaires, sans mentionner l’auteur de la question.

  1. CONTEXTE

Depuis 1990, le Bénin s’est engagé résolument dans la modernisation de son système de gestion du développement en adoptant la mise en place, à partir de 1992, d’un système de planification à trois niveaux qui devraient s’articuler les uns aux autres, à savoir (i) la prospective, (ii) la planification stratégique et (iii) les programmes d’investissements triennaux glissants, respectivement pour le long, le moyen et le court terme. C’est en respect à ce système que chaque sectoriel est appelé à élaborer les documents de référence devant guider l’action publique dans son domaine d’intervention. En effet, il est important de noter, après la fin des économies planifiées, que l’économie à travers le secteur privé crée l’emploi et porte la richesse nationale. Il en est de même du constat qu’aujourd’hui, l’Afrique est le continent d’avenir. Elle doit donc saisir toutes les opportunités à sa portée pour occuper sa jeunesse. C’est ce qu’a compris le Président de la République, SEM Patrice TALON en dédiant un Ministère pour s’occuper à la foi du développement des PME et de la promotion de l’emploi comme il l’affirmait  le 22 Décembre 2017 à Porto-Novo devant la Représentation Nationale dans son message sur l’Etat de la Nation : « La relance économique engagée par mon Gouvernement mise sur le développement des PME et la promotion de l’emploi dont j’ai confié désormais la charge, à plein temps, à un département ministériel.». Ainsi, pour faciliter la mise en œuvre des missions assignées au ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, il s’avère indispensable d’élaborer un document de stratégie qui intègre les actions à mettre en œuvre pour développer les PME (y compris les entreprises artisanales), afin de promouvoir l’emploi et l’entreprenariat des jeunes.

C’est dans cette optique que la Direction de la Programmation et de la Prospective (DPP) du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi se propose d’élaborer le Plan Stratégique de Développement dudit Ministère dont les présents termes de référence en donnent les orientations et les produits attendus.

En outre, le Plan Stratégique de Développement du Ministère devra profondément s’inspirer des Objectifs de Développement Durable (ODD), de la Politique Nationale de Développement (PND) 2018-2025, du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) 2016-2021 et du Programme de Croissance pour le Développement Durable (PC2D) 2018-2021.

  1. ÉTENDUE DES TRAVAUX, RESPONSABILITÉS ET DESCRIPTION ANALYTIQUE DES TRAVAUX PROPOSÉS

L’objectif général consiste à élaborer le Plan Stratégique (2020–2024) de développement du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi.

.Pour des informations détaillées, veuillez, vous reporter à l’annexe 1, ci-dessous

  1. QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES
  2. Qualifications académiques
  • Le consultant, doit être de niveau minimum BAC+5 ou Master 2 en planification ou tout autre domaine connexe
  1. Années d’expérience : Voir TDR

III. Compétences : Voir TdR

  1. DOCUMENTS A INCLURE LORS DE LA SOUMISSION DE L’OFFRE

Les Consultants intéressés doivent soumettre les documents et renseignements suivants pour prouver leurs qualifications :

  1. Offre technique : Voir TdR
  2. Offre financière : Voir TdR
  3. CV personnel, en y incluant l’expérience acquise dans des projets similaires et au moins 3 références.
  4. ÉVALUATION

Les consultants individuels seront évalués comme suit :

Analyse cumulative

En utilisant cette méthode d’évaluation pondérée, un contrat sera attribué au consultant individuel dont l’offre a été évaluée et déterminée comme étant, à la fois :

  1. a) Efficace/conforme/acceptable, et
  2. b) Comme ayant’ reçu le score le plus élevé, déterminé à partir d’un ensemble prédéfini de critères techniques et financiers pondérés, spécifiques à la demande.

* Poids des critères techniques ; [à déterminer] 70%

* Poids des critères financiers ; [à déterminer] 30 %

Seuls les candidats qui obtiennent un minimum de 70 points sur 100 au point a) seront pris en compte pour l’évaluation financière

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite