Résultats des examens du Cep et du Bepc: Les appréciations des syndicalistes

662

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les résultats de l’examen du Certificat d’études primaires (Cep 2020) et du Brevet d’études du premier cycle (Bepc 2020) sont connus. Maxime Okoundé et Fabrice Hounsounou, syndicalistes du secteur éducatif ont donné leurs appréciations. Des propos recueillis par le journaliste Tanguy Agoï et relayés sur sa page facebook.

Maxime Okoundé : “Ces résultats…sont satisfaisants“

- Advertisement -

“53,19% de taux d’admissibles au BEPC 2020. Ces résultats quoique en baisse sont satisfaisants au regard de l’impact de la pandémie de Coronavirus, du cordon sanitaire, du risque de fracture scolaire voire sociale et des congés forcés. Nos apprenants ont désappris à la reprise du 11 mai et les examens blancs l’ont démontré. Les remédiations de la DIPIQ et du ministère, les efforts des enseignants et des administrations scolaires en termes de TD notamment ont permis ces résultats où nous craignions le pire. Félicitations au Président Talon et à son Gouvernement pour le maintien courageux des examens nationaux, aux acteurs de l’éducation et à l’investissement des parents qui ont cru en notre capacité à relever le défi malgré la covid 19 ! Bonne chance aux lauréats admissibles aux phases de l’oral et du sport.”

Fabrice Hounsounou : “faible niveau en français et mathématiques“

“Le CEP session de juillet 2020 a livré son verdict : 84,70% de taux de réussite au plan national contre 84,18% donc une légère hausse de 0,52%. Avant toute analyse, je voudrais féliciter et remercier tous les acteurs de la chaîne mais surtout les enseignants sans qui, l’examen n’aurait pas lieu vu le contexte caractérisé par la pandémie de la Covid-19 où les classes étaient à un moment donné fermées et les enfants congédiés. De l’analyse de ce résultat on peut retenir que malgré ce contexte spécial, on a fait un bond positif de 0,52% avec le département du Littoral comme 2019 en tête mais avec cette fois-ci un taux de 91,56% et le département de l’Alibori à la queue avec 73,31% comme l’année dernière même s’il a pu améliorer son taux cette année. Comparativement à l’année dernière, on peut retenir qu’il y a : les départements du Littoral (1er), Plateau (6éme) ;  Alibori (12ème) qui ont maintenu leur rang de 2019. Les départements qui ont fait des bonds c’est-à-dire des progrès toujours par rapport à 2019: Ouémé ; Zou ; Borgou ; Donga ; Collines. Quatre départements qui ont connu de régression : Atlantique ; Atacora ; Mono ; Couffo. Aussi, il faut remarquer que les bêtes noires des enfants restent le Français et la Mathématique. En 2019, nous avons pu constater des départements qui ont pu atteindre 1% de réussite en Dictée mais cette année, nous sommes restés à moins de 1% de réussite en dictée.

Conclusion, les acteurs tous réunis doivent continuer à explorer des pistes pour remédier à ce faible niveau des apprenants en Français et en Mathématique’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite