Atelier de formation en art dramatique: 17 apprentis comédiens en pleine incubation

413

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(La Fénat dans la dynamique de préparation d’une relève de qualité)

L’atelier de renforcement de capacité des acteurs de théâtre s’est ouvert depuis lundi, 03 août 2020, au centre culturel Artisttik Africa de Cotonou. Au total 17 pratiquants de l’art dramatique  (comédiens/metteur en scène) venus du Bénin et du Togo participent à ce rendez-vous de donner et de recevoir initié par la Fédération nationale de théâtre (Fenat) en complicité avec  l’Institut international de théâtre (Iit).

- Advertisement -

 Pendant 7 jours, ces acteurs seront davantage outillés sur ce qu’ils savent déjà mieux faire. Et dans cette perspective, les formateurs Nicolas Houénou de Dravo et Léonard Yakanou, tous deux des metteurs en scène de renom, reviennent sur les notions basiques du métier d’acteur de théâtre. Il s’agit d’une formation initiée dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du théâtre.   Pour le compte de la première journée de ladite séance, les participants ont travaillé sur le lexique approprié au monde du théâtre et les caractéristiques que doit avoir un bon comédien. A cet effet les définitions du mot théâtre, et le rappel des éléments essentiels du comédien tels que le corps, la voix, l’esprit et autres ont été passés en revue. C’est une véritable séance d’immersion profonde qui a permis aux différents acteurs présents de se redécouvrir quoiqu’étant nouveaux ou anciens pratiquants de la scène théâtrale. Parmi eux des étudiants venus de l’Ensemble artistique et culturel des étudiants de l’université  d’Abomey Calavi et de Parakou. D’autres sont venus de Porto Novo et de Togo. Selon le comédien humoriste professionnel Bardol Migan, coordonnateur de l’initiative,  cette  formation vise  à  favoriser la création d’un géant spectacle dont la  restitution va s’effectuer à l’issue des travaux d’atelier. Parallèlement à l’initiation à la pratique de l’art de scène, les stagiaires bénéficient également d’un autre volet de formation sur la rédaction d’un projet bancable sur le théâtre de manière générale et sur la recherche de financement de façon particulière.

 

Teddy GANDIGBE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite