Lancement officiel d’une exposition temporaire Jean-Michel Abimbola ouvre: « Et si Ouidah m’était conté ? »

324

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Ouidah, 31 juillet 2020 (ABP) – Le Ministre en charge de la culture, Jean-Michel Abimbola a ouvert ce jeudi à la maison du Brésil à Ouidah en compagnie  du préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral, Jean-Claude Codjia et du maire de Ouidah, l’exposition temporaire autour du thème « Et si Ouidah m’était conté ? ».

Pour le Ministre en charge de la culture, Jean-Michel Abimbola, Ouidah mérite d’être conté parce qu’à travers son histoire depuis le royaume des Sahouè, ses relations avec le Danxomè, sa rencontre avec l’Europe missionnaire et colonial, son parcours depuis la traite des noirs et le retour des descendants d’esclaves, le choc et le métissage des cultures. La cité historique de Ouidah, reconnaît-il, regorge d’importants atouts culturels, cultuels et touristiques qui méritent d’être révélés au monde. Le ministre Abimbola a mis un accent particulier sur la mise en valeur du patrimoine culturel  national que le chef de l’État, Patrice Talon, a inscrit dans le PAG. Il a rappelé à cet effet les grands travaux en construction dans le domaine de la culture notamment le Fort portugais qui abrite le musée d’histoire de la ville, un  site qui confie-t-on, accueillera aussi le Musée international pour la mémoire de l’esclavage (MIME). Au cours de sa visite sur le  chantier au complexe hôtelier en cours de  construction au Fort portugais, les impératifs, les  questions liées au dédommagement des citoyens affectés par le projet, l’appel à  la main d’œuvre locale et d’autres points ont été discutés. Le Ministre Abimbola a, pour finir, signalé que cette descente traduit la préoccupation du chef de l’État quant à l’aménagement des réceptacles pour accueillir 26 œuvres culturelles du Bénin dans de meilleures conditions.

- Advertisement -

 

ABP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite