Equipements de protection contre la Covid 19: L’Allemagne fait don à la Douane béninoise

382

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La République fédérale d’Allemagne, dans le cadre de son partenariat historique, appuie l’Union africaine (Ua) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dans la riposte contre la Covid 19 dans les espaces frontaliers de plus de 20 Etats dont le Bénin. A cet effet, la Giz, agence de coopération allemande, dans le cadre de sa composante régionale Cedeao d’appui au Programme frontière de l’Ua (Pfua) dote la Douane béninoise en équipements de protection contre la pandémie. La cérémonie de remise du don s’est déroulée, jeudi 30 juillet 2020 à la Direction générale de la Douane à Cotonou. C’était en présence des autorités allemandes, béninoises et des représentants des institutions sous régionales concernées.

 

- Advertisement -

D’un coût d’environ 4 millions de FCfa, le don est composé de 1500 masques homologués en tissu tenue douane, 60 packs de 100 gants en latex, 33 cartons de gel/solution hydro alcoolique de 500 ml et 15 thermo-flash infrarouge pour la prise de température. Pour l’Ambassadeur de l’Allemagne au Bénin, Achim Tröster, ces équipements sont destinés aux hommes et femmes de l’administration douanière qui doivent s’en servir pour mieux se protéger afin de remplir convenablement leur mission sur le terrain. Car, en dépit de la pandémie, ces fonctionnaires des douanes font des opérations de dédouanement et de contrôle ; ce qui les exposent à des risques de contamination du virus. « J’espère qu’ils vont vous aider à continuer d’assumer vos tâches très importantes », a laissé entendre le diplomate qui a salué les efforts continus des Douanes et surtout le gouvernement béninois pour « les mesures très prudentes » prises  pour empêcher la propagation de la Covid 19. Armand Sounton, au nom du président de la Commission de la Cedeao, Jean Claude Kassi Brou,  va également remercier le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon pour les mesures prises dans le cadre de la pandémie. « D’ores et déjà, je suis convaincu que ces produits sanitaires seront d’une grande utilité pour le personnels des Douanes du Bénin afin de lutter contre la propagation de la Covid-19 et par conséquent, le taux de recouvrement du prélèvement communautaire de la Cedeao se trouvera amélioré », a-t-il déclaré par la suite. Procédant à la réception du don, le Directeur général des Douanes béninoises, Inoussa Charles Sacca Bocco a reconnu à sa juste valeur l’importance des équipements qui le composent. C’est pourquoi il n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements aux donateurs pour les efforts consentis. Il a ensuite pris l’engagement que l’administration douanière, par son rendement, va soutenir la facilitation des échanges en vue du rayonnement de la Cedeao.

Il faut dire que ce don est une première action d’une série que compte mener la Giz à travers le Pfua au profit des structures de gestion et de contrôle des frontières béninoises dont la Douane béninoise. Une enveloppe financière de 60 millions FCfa a été mobilisée et servira à mener d’autres actions telles que l’approvisionnement d’équipements de protection personnelle, de matériel médicotechnique, des kits d’assainissement, l’organisation des campagnes de sensibilisation des communautés frontalières et la formation des agents de santé et les agents de contrôle aux frontières.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite