Saison 2019-2020: Covid-19 a eu raison du Ballon d’or France Football

722

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’Argentin Lionel Messi ne défendra pas son titre cette saison. A travers un communiqué du Groupe L’Equipe, auquel appartient France Football, organisateur du Ballon d’Or depuis 1956, la structure «a pris la décision de ne pas décerner le trophée individuel le plus prestigieux au monde en 2020».

 

«Pour la 1ère fois depuis 1956, le Ballon d’Or va faire une pause. Il n’y aura pas d’édition 2020, car il s’avère, après réflexion, que toutes les conditions ne sont pas réunies. Nous pensons qu’une année aussi singulière ne peut, ni ne doit être traitée comme une année ordinaire», indique le communiqué du Groupe qui ajoute que «sur le plan sportif, seulement deux mois (janvier et février), sur les onze généralement requis pour se faire une opinion et départager les meilleur(e)s, c’est beaucoup trop peu pour jauger et juger, étant donné que les autres matches se sont déroulés ou se dérouleront ensuite dans d’autres conditions (huis clos, cinq remplacements, Final 8 européen sur un seul match) qui sont trop éloignées du panorama habituel». De même, le communiqué souligne que «l’équité qui prévaut pour ce titre honorifique ne serait pas de mise, notamment au niveau comptable et de la préparation puisque tous les aspirants à la récompense ne pourraient pas être logés à la même enseigne, certains ayant vu leur saison amputée. Dès lors, comment bien comparer ? Pour s’éviter des calculs et des projections trop alambiqués, nous avons choisi la moins mauvaise des options.» Pour le Groupe L’Equipe, cette décision est prise pour protéger la crédibilité et la légitimité d’une telle récompense mais aussi veiller à son irréprochabilité dans le temps. Dès lors, Lionel Messi, détenteur du ballon d’or 2019 ne défendra pas son titre cette saison.

L’alternative trouvée…

Pour palier l’annulation du Ballon d’or France Football 2020, le Groupe L’Equipe a trouvé une autre alternative. Il s’agit de la «Dream Team de France Football» qui sera organisée en fin d’année, selon le communiqué. «Au lieu des 4 lauréats habituels (Ballon d’Or masculin et féminin, Trophées Kopa et Yachine), France Football en désignera onze en fin d’année, avec la révélation de l’équipe de tous les temps élue par le jury habituel du Ballon d’Or, à savoir quelques 180 jurés répartis dans le monde entier», précise le communiqué qui n’a pas manqué de lever un coin de voile sur le principe. «A partir d’une liste de prétendants toutes époques confondues, établie par la rédaction de FF, chacun des jurés devra choisir, poste par poste, les onze joueurs de sa Dream Team. Cette formation de légende sera révélée sur les différents supports de L’Équipe et France Football.» Faut-il le rappeler, la saison précédente, Matin Libre était l’organe habilité à voter pour le compte du Bénin.

Abdul Fataï SANNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite