Affaire ICC-Services: Aplogan et Tégbénou recouvrent leur liberté

642

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Guy Aplogan et Émile Tégbénou, respectivement président directeur général et directeur départemental Ouémé de ICC-Services sont sortis de prison. Pensionnaires du milieu carcéral depuis juillet 2010, les responsables de Icc-Services sont désormais libres de leur mouvement. Condamnés par la Criet à  10 ans de prison ferme en février 2019, après plus d’un mois de procès, et à 12 millions FCFA d’amende, Guy Aplogan et Emile Tégbénou ont fini de purger leur peine. Guy Aplogan a été libéré mardi 14 juillet nuit et Emile Tégbénou au petit matin de ce mercredi 15 juillet 2020. Ce sera prochainement le tour de Pamphile Dohou et Clément Sohounou qui ont écopé des mêmes peines que Guy Aplogan et Emile Tégbénou.

L’affaire ICC Services, considérée comme l’affaire Madoff béninoise, est un scandale politico-économique, qui s’est déroulé dans les années 2009-2010. Basé sur un système de Ponzi, cette arnaque financière consistait à rémunérer les premiers investisseurs avec les dépôts des nouveaux clients, à des taux d’intérêt très élevés, avant que le système ne s’effondre en 2010. Jusqu’à 300 000 personnes ont été spoliées, pour un total estimé à plus de 200 milliards FCFA. En son temps les épargnants et l’opposition ont accusé le régime Yayi d’être de connivence avec les responsables d’ICC Services.

- Advertisement -

 

Kola PAQUI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite