Passation des marchés publics Parakou : élus et acteurs à l’école des procédures

914

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Depuis ce lundi matin, élus communaux et acteurs de la dépense publique de la commune de Parakou sont à l’école des procédures de passation des marchés publics. C’est le spécialiste des marchés publics, Tabé Jean Segbo, qui va assurer cette formation qui est prévue pour durer cinq jours.

 

Outiller les nouveaux élus municipaux de la ville de Parakou et les acteurs de la chaîne de dépenses publiques sur les nouvelles procédures de passation des marchés publics. Tel est l’objectif visé par la mairie de Parakou en initiant cet atelier de formation de cinq jours. Il sera question d’exposer les contours des procédures de passation des marchés publics aux participants. Les échanges seront focalisés sur la définition des besoins ; l’estimation des besoins dans les procédures, le choix des modes de passation; le montage des dossiers d’appel à concurrence ; le mécanisme de validation des dossiers, a indiqué le formateur. Le rôle de chaque acteur de la passation des marchés publics sera reprécisé. Mais avant tout ça, il a été nécessaire pour Tabé Jean Segbo de faire un petit rappel sur le cadre juridique et institutionnel des marchés publics. La nécessité de collaboration et de coopération entre les services techniques et la personne responsable des marchés publics sera également exposée aux participants. Une synergie d’actions qui sera utile dans le montage des dossiers, de l’envoi des spécifications et du respect des normes techniques et environnementales a fait observer le formateur. A la fin des cinq jours de formation, les participants doivent pouvoir s’approprier les normes de passation des marchés publics pour une amélioration des pratiques, notamment par rapport au respect des délais, qui sont d’une importance capitale dans les marchés publics. Pour le premier adjoint au maire, Amadou Issifou, procédant à l’ouverture de l’atelier, la formation vise à renforcer les capacités des élus et des acteurs de la passation des marchés publics de la commune de Parakou. C’est une formation qui va permettre à la commune de Parakou d’être plus performante dans la gouvernance des marchés publics, a-t-il souligné.

 

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite