Bénin/Education: L’examen du Cep a démarré hier

741

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Certificat d’études primaires (Cep) a démarré hier lundi 6 juillet 2020 sur toute l’étendue du territoire national. C’est la commune de Bantè qui a accueilli le lancement officiel des épreuves par le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou.

C’est dans un contexte marqué par la propagation de la maladie à coronavirus, que l’examen du Certificat d’études primaires (Cep) session de juillet 2020 a démarré. Lavage systématique des mains à l’eau et au savon, port de masques, respect de la distanciation physique, sont autant de mesures prises par les différentes parties prenantes, pour se prémunir du virus. Ils sont au total 206.131 candidats, âgés de 9 à 68 ans, à plancher cette année 2020, contre 219.241 candidats en 2019. On y dénombre 96.614 filles contre 109.517 garçons. S’agissant des candidats à besoins spécifiques, ils sont 77 dont 34 filles. Après le Complexe scolaire d’Agoua, lieu du lancement officiel de l’examen, le ministre Salimane Karimou et sa délégation ont visité deux autres centres de composition dans la commune de Savalou, le Complexe scolaire de Gouka et l’École primaire publique de Houndjènou.

En dépit des mesures prises par le gouvernement pour limiter la propagation du virus pendant le déroulement de l’examen, l’inquiétude règne au sein des parents d’apprenants, vu l’augmentation exponentielle des cas de contaminations ces derniers jours. Des voix se sont même élevées pour réclamer le report de l’examen. Quant aux responsables des organisations syndicales, ils dénoncent leur marginalisation dans le processus ayant abouti à la tenue de l’examen.

MM.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite