Gala des Fédérations sportives nationales: Le Handball médaillé d’or, le Cnos-Ben innove

556

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La Fédération béninoise de handball (Fbhb), la Fédération béninoise d’athlétisme (Fba) et la Fédération béninoise de karaté-do (Fbk-do) sont les trois Fédérations sportives qui ont eu le privilège d’être distinguées par le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben). C’était samedi 27 juin 2020 à Canal Olympia de Cotonou à l’occasion de la 1ère édition du gala des Fédérations sportives nationales.

 

- Advertisement -

Venant en tête de ce classement, la Fbhb décroche la médaille en or et une enveloppe de six millions de Francs Cfa. «Cette médaille est dédiée à la famille du handball béninois, surtout aux athlètes et aux aînés. C’est une lourde responsabilité parce que médaillé d’or, ça veut que tu dois tout faire pour ne pas reculer», s’est exprimé Antoine Bonou, président de la Fbhb qui n’a pas manqué de féliciter et de remercier le Cnos-ben pour l’initiative bien louable. La Fba, médaillée d’argent empoche une enveloppe de 4.500.000 alors que celle de karaté, médaillée de bronze touche trois millions de francs. Pour Julien Minavoa, président du Cnos-Ben, l’organisation dudit gala est la suite logique de la tenue de la session de restitution sur les grandes tendances révélées par les travaux du jury mis en place par son institution, il y a quelques mois pour faire le diagnostic du pronostic vital de chacune des 28 Fédérations sportives au Bénin. Lesquelles selon ses dires ont répondu au questionnaire lié à l’Assiette fédérale identitaire (Afi), indicateur des bases de données de la bonne gouvernance prescrites dans l’Agenda 2020 du Comité international olympique (Cio). Le président Julien Minavoa a ajouté que le gala vise à faire bouger les lignes par les décideurs vers la réforme dont a besoin le sport béninois. Dans son message, le secrétaire général du Ministère des sports Bellarminus Kakpovi, représentant le Ministre Homeky, a félicité le Cnos-Ben pour l’initiative qui vient combler un vide. Pour lui, le Bénin a des potentialités et il faut encourager les sportifs pour atteindre les objectifs. Il a par ailleurs réaffirmé l’engagement du Ministère des sports à accompagner le mouvement sportif afin que le Bénin soit davantage révélé à travers les bonnes prestations des sportifs aux différents rendez-vous continentaux et internationaux.

Abdul Fataï SANNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite