Microcrédits par le digital au Bénin: 4 jours pour renforcer les capacités des Sfd

446

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Du 23 au 25 juin 2020, une quinzaine de services financiers décentralisés (Sfd) sont conviés à un atelier de formation sur le nouveau mécanisme de distribution des microcrédits par le canal digital. Une formation pilotée par le ministère des affaires sociales et de la micro finance avec l’aide du Fonds national de la micro finance (Fnm).

 

- Advertisement -

Faciliter l’appropriation des procédures, des outils et la prise en main de la nouvelle plateforme de distribution. C’est le but visé à travers le présent atelier de renforcement de capacités organisé à l’intention des Sfd. Selon le directeur général du Fnm, Abdou Rafiou Bello, la mise en œuvre de ce nouveau mécanisme de distribution des microcrédits par le canal digital résulte des difficultés notées dans la mise en œuvre du produit Microcrédit mobile en 2019. «Cette étape du processus consiste à autonomiser les Sfd pour conduire le cycle de crédit de façon classique puis à procéder aux décaissements et au remboursement via une plateforme web intégrée aux systèmes des opérateurs de téléphonie Mobile, Mtn et Moov », ajoute Véronique Tognifodé, ministre de la micro finance. Elle s’est, par la suite, dit convaincue qu’avec des contributions pertinentes des Sfd, le déploiement sur le terrain sera une réussite. Ce projet vise à mettre les microcrédits à la disposition des populations cibles, des monnaies électroniques, à travers une plateforme Web interconnectée. Le choix de l’utilisation des services des Opérateurs de téléphonie mobile répond à la dynamique actuelle de l’écosystème des paiements au Bénin. La mise en œuvre de ce mécanisme transitoire de relance de l’octroi des microcrédits consiste à laisser la main aux Sfd pour conduire le cycle de crédit de façon classique puis à procéder aux décaissements et au remboursement via une plateforme web intégrée aux systèmes des opérateurs de téléphonie Mobile, Mtn et Moov.

 

A.B

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite