Commune de Lokossa: Le maire Gervais Houénou sur les chantiers en cours d’exécution

299

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Hier, mercredi 24 juin 2020, journée marathon pour le maire de la commune de Lokossa. L’exécutif communal, avec à sa tête Amavi Gervais Hounkpè Houénou, a réservé sa première sortie pour la visite des chantiers de construction d’infrastructures éducatives, socio-marchandes.

Dans la commune de Lokossa, plusieurs modules de classes, plus bureaux et magasins, sont en construction dans différentes écoles primaires publiques. La nouvelle équipe communale conduite par le maire Amavi Gervais Hounkpè Houénou, le 1er adjoint Norbert Gangbédji, le 2e adjoint Rodéo Mêgnikpa et la Dst sont allés constater l’évolution des travaux et s’enquérir des difficultés que rencontrent les entreprises en charge desdits travaux.

 Au complexe scolaire d’Agnito A-B, dans l’arrondissement de Koudo, les travaux de construction d’un module de trois salles de classe, plus latrines et équipements sont en cours. Le tout pour un montant de 24 492 000 FCFA Ttc sur les fonds Fadec non affectés 2019. Les travaux débutés en février 2020, pour un délai contractuel de 4 mois, connaissent un léger retard. Sur place, l’équipe conduite par le maire Amavi Gervais Hounkpè Houénou a relevé la mauvaise qualité de la tôle utilisée pour la fabrication des portes.

A Agamè Aligoudo, la délégation communale a constaté l’état d’avancement d’un module de deux salles, plus bureau, magasin, latrines et équipements. Là aussi, les travaux piétinent. Par contre, au complexe scolaire d’Agonvè Sogbadji, les travaux de construction d’un module de trois salles de classe et de réfection de trois autres modules de classes sont entièrement achevés. La bonne qualité des travaux a impressionné l’exécutif communal qui promet revenir sous peu pour réceptionner les joyaux.

- Advertisement -

De même, la délégation a visité les sites de construction et de réfection de deux places publiques, une à Agamè et une autre Agbodomey, arrondissement de Lokossa.

Au grand marché Nesto d’Almeida, les ouvriers sont en plein construction de hangars pour les marchandes. De même, la construction de 55 boutiques sur les fonds Ida Fadec affectés Paurad 2019 est quasiment terminée. Au total, une quinzaine d’infrastructures éducatives et sociocommunautaires ont été visitées dans la seule journée du mercredi 24 juin 2020 par le nouvel édile de la ville de Lokossa.

Faisant le point, le maire Amavi Gervais Hounkpè Houénou a fait le constat que sur certains chantiers, les travaux ont évolué dans les normes, alors qu’ailleurs la clause technique de départ n’a pas été respectée. Pour les entreprises qui n’ont pas comblé les attentes, le maire entend les convoquer à une séance afin qu’ensemble, une porte de sortie puisse être trouvée pour un aboutissement heureux. « Notre objectif, est d’avoir des ouvrages de qualité pour permettre à la population d’utiliser les bâtisses sur de longues durées », a laissé entendre le maire Amavi Gervais Houénou. Il promet un suivi rigoureux de tous les chantiers et demande aux populations de veiller à leur bon entretien.

 

Bertrand HOUANHO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite