Africa Best’s brands Bénin: Sobebra, la marque béninoise la plus admirée

431

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les meilleures marques africaines sont à l’honneur avec l’édition 2020 du classement Africa’s Best Brands. A la faveur d’un évènement virtuel organisé par Opinion & Public en partenariat avec Brand Africa ce mercredi, 24 juin 2020 à Golden Tulip hôtel à Cotonou, les meilleures marques du Bénin ont été distinguées. Ainsi, la Société béninoise des brasseries (Sobebra) a été distinguée comme étant “la marque béninoise la plus admirée au Bénin“.

 

Plusieurs marques ont été distinguées dans différentes catégories. Dans son intervention, le vice-président d’Opinion and Public, Kwame Senou a fait savoir que  les meilleures marques du Bénin sont identifiées sur la base de la recherche et le classement des marques réalisés par Brand Africa 100 : Africa’s Best Brands 2020 à travers l’Afrique. Si les résultats à l’échelle du continent ont été publiés lors de la Journée de l’Afrique, le 25 mai 2020, les meilleures marques du Bénin ont été honorées ce mercredi. Outre la Sobebra qui a été reconnue comme la “Meilleure marque béninoise la plus admirée au Bénin, l’Ortb (Office de radiodiffusion et de télévision du Bénin) a été distinguée “Meilleure marque de média la plus admirée du Bénin“ tandis que la Clcam (Caisse locale de crédit agricole mutuel) reçoit le prix de la “Marque béninoise de services financiers la plus admirée du Bénin“. Par ailleurs, la BOA (Bank of Africa) est la “Marque de services financiers la plus admirée du Bénin“ alors que Ecobank et Uba viennent respectivement en 2ème et 3ème position. Alors que NIKE reste la marque la plus admirée au Bénin en général, DANGOTE est la marque africaine la plus admirée du Bénin et le continent depuis 3 ans, suivie du réseau Gsm MTN et la marque PALMIDA. Notons également que les marques IRA, PALMIDA, LOLO Andoche et Matanti sont respectivement reconnues deuxième, troisième, quatrième et cinquième marque locale la plus admirée. NANAWAX est classée 5ème marque africaine la plus admirée au Bénin. Distinguée comme étant la “Marque médiatique non africaine, la plus admirée, CANAL+ est la 2ème marque de média la plus admirée au Bénin devant Golfe Tv, Soleil FM et BBC.

Recevant la distinction, le directeur commercial et marketing de la Sobebra, Didier Yao a témoigné toute sa gratitude aux organisateurs tout en s’acquittant d’un devoir de reconnaissance à l’endroit du personnel de la société pour le travail abattu. « Comme au classement général Brand Africa 100 : Africa’s Best Brands où 90 % des 10 premières marques ne sont pas africaines, 90 % des marques les plus admirées au Bénin sont étrangères – avec en tête Nike dans les deux tableaux et MTN, le géant de la téléphonie mobile (numéro 6), seule marque africaine », a déclaré Kwame Senou. Selon les organisateurs, au classement mondial Brand Africa 100 : Africa’s Best Brands, les marques africaines ont chuté à un niveau jamais atteint de 13/100 (13%) dans le Top 100 des marques les plus admirées sur le continent- une baisse de 7% par rapport à l’année dernière. Sur les 100 premières marques en 2010 et 2011, seule la moitié des marques figurent encore dans la liste de cette année en raison des fusions, des acquisitions et de l’obsolescence de nombreuses marques.

- Advertisement -

 

La satisfaction des organisateurs…

L’édition 2020 d’Africa’s best brands a rendu son verdict et les meilleures marques ont été célébrées. Très ravi de l’aboutissement du processus, Thebe Ikalafeng, fondateur et président de Brand Africa et de Brand Leadership a reconnu que le Bénin dispose d’un éventail impressionnant de marques locales préférées qu’il peut exploiter au-delà de ses frontières. « La croissance des investissements et de la commercialisation en fera une bonne base pour de grandes marques “made in Africa” et offre des perspectives d’avenir passionnantes alors que le continent se prépare à élargir les possibilités d’échanges intra-africains » a-t-il poursuivi au cours du webinaire. Quant à la chargée de communication de Canal+, Afoussat Salifou-Traoré, elle a souligné la pertinence de l’initiative et la nécessité de promouvoir les marques africaines. L’expert en marques locales, Cyrille Olivier Akpi se réjouit de voir l’enquête Brand Africa 100 : Africa’s Best Brands s’imposer comme l’enquête, l’analyse et la mesure des marques, la plus fiable en Afrique. Rappelons qu’il s’agit d’une enquête menée par Geopoll auprès des consommateurs qui cherche à établir les préférences en matière de marques dans toute l’Afrique. « Nous disposons enfin d’un repère qui nous permette d’orienter les stratégies de marque au Bénin. C’est une boussole qui sonne le réveil pour les professionnels du marketing à abandonner les inspirations et s’appuyer sur les chiffres. Je me réjouis que des marques locales comme Lolo Andoche, King of Soto, Nanawax soient reconnues, surtout avec les efforts acharnés de leurs promoteurs», affirme Kwame Senou.

Aziz BADAROU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite