Vote d’une loi modificative du Code électoral: La plateforme des Osc craint une insécurité législative

364

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les élections communales du 17 mai 2020 se sont déroulées sans incidents majeurs mais des conseils communaux peinent à être installés. Ceci, en raison des difficultés liées à l’interprétation des dispositions du Code électoral. Toute chose qui a conduit à l’introduction au parlement d’une loi modificative dudit Code. Pour la plateforme électorale des Osc, le Bénin risque de basculer dans une insécurité législative…

- Advertisement -

“La Plateforme Électorale des OSC du Bénin a appris avec stupéfaction et surprise qu’il se déroule…au Parlement, une session pour voter, en procédure d’urgence, une loi modificative du Code électoral au prétexte des blocages qui auraient lieu dans certaines communes pour l’élection des Maires, de leurs adjoints et des Chefs d’Arrondissement. C’est une première dans l’histoire électorale béninoise que la loi électorale soit modifiée alors même que son application est en cours pour l’installation des Conseils communaux et l’élection des Maires. La plateforme s’interroge ! Que faire des communes où les installations sont déjà terminées ?” demande la Plateforme, dans une déclaration rendue publique ce mardi, 02 juin 2020. Elle dénonce une pratique qui viole tous les principes et normes en matière électorale et démocratique. “La loi est de portée générale et ne saurait être modifiée au gré des calculs et humeurs politiciens”, lit-on dans le communiqué. Par ailleurs, la Plateforme électorale met en garde contre une instrumentalisation du Parlement et de la fonction législative qui installe le Bénin dans une insécurité législative, institutionnelle et sociale. “Elle appelle l’opinion nationale et internationale à témoin sur les graves conséquences de telles pratiques sur la démocratie et sur la paix dans notre pays”, alerte la plateforme.

Aziz BADAROU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite