Journée de l’Afrique, édition 2020: La Turquie pour la priorité au développement des coopérations

239

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Lundi 25 mai 2020, la communauté internationale a célébré la Journée de l’Afrique, édition 2020. Occasion pour la Turquie de réaffirmer son engagement aux côtés de l’Afrique en donnant priorité au développement des coopérations. 

 A l’instar des autres pays du monde, la Turquie n’est pas restée en marge de la célébration de la Journée de l’Afrique. A travers une déclaration, le Ministre turc des affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, a  fait le bilan des progrès réalisés ces dernières années par l’Afrique dans plusieurs domaines. C’est pourquoi, la Turquie a élevé ses relations avec l’Afrique au plus haut niveau. D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le nombre des ambassades en Afrique a atteint 42 alors qu’elles n’étaient que de 12 en 2002. Le nombre d’ambassades africaines à Ankara est passé aujourd’hui à 36 alors qu’elles étaient 10 au début de 2008. Le nombre des visites mutuelles de haut niveau entre les années 2015 et 2019 a grimpé et le volume d’échanges bilatéraux a été multiplié par six au cours de ces 18 dernières années. De même, grâce à la Fondation Maarif, la Turquie gère 144 établissements d’enseignement et 17 internats à travers l’Afrique. Des milliers de diplômés provenant de 54 pays africains ont étudié en Turquie dans le cadre du programme de bourses d’études Türkiye. Le nombre de bureaux de coordination de programme de l’Agence turque de coopération et de développement (TIKA) en Afrique a atteint 22.

- Advertisement -

Des avancées qui amènent la Turquie à étendre davantage les relations économiques et commerciales avec l’Afrique, d’accroître l’aide humanitaire et au développement, ainsi que le nombre des bourses d’études supérieures et des vols de Turkish Airlines. «Nous souhaitons renforcer davantage nos relations avec l’Afrique sur la base d’une vision « gagnant-gagnant et du respect mutuel», a souligné le Ministre turc des affaires étrangères avant de préciser que ces développements concrets sont le fruit de la stabilité politique atteinte en Turquie en 2002 et de la continuité de leur politique étrangère qui en découle. Rappelons que l’Organisation de l’Union africaine a été fondée le 25 mai 1963 par les présidents africains.

A.F.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite