Entretien avec un jeune producteur du showbiz béninois: Hounsedo A. Dieudonné parle de sa carrière

336

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Nous sommes allés à la rencontre  d’un jeune qui, depuis quelques années, impressionne par son talent dans le système de la production artistique au Bénin. Il est d’ailleurs l’un des  plus jeunes producteurs. “Ryan Prod”, c’est celui que le monde du showbiz béninois connaît à l’état civil sous le nom de  Hounsedo A. Dieudonné. Ses intimes aiment l’appelé ‘’Abdalah’’. Qui est-il ?  que fait-il dans l’arène du showbiz notamment de la production ? Allons à sa découverte.

Matin Libre : Dévoilez nous un peu l’origine de Ryan, Puisqu’il ne figure pas dans vos prénoms?

PDG ‘’Ryan Prod’’ : Je suis un jeune acteur culturel et PDG de Ryan food et prod.  Ryan, c’est le prénom de mon défunt fils Prince Ryan Dyniel. Mes condoléances !

 

- Advertisement -

Que fait  votre structure Ryan food.

Vente et achat de produit congelé et agro-alimentaire.

 

Comment êtes-vous  devenu producteur ? Et combien d’artistes avez-vous déjà produit ?

J’ai été d’abord manager de deux artistes très bien “connus” sirano et crisba et c’est de là que j’ai compris que seul, je pouvais prendre un artiste et avec le peu de moyens et de connaissances que je possède, je pouvais le faire connaître et le vendre. Du coup, j’ai fait la connaissance de Dangoter 1er qui était à la base un petit frère du quartier et je l’appréciais bien.  Alors, il était venu me voir et m’a fait écouter son single “nitchoun” que j’ai  aimé et je lui avais promis un coup de pousse pour la vidéo, chose qui a été faite. Après cela, nous avons consolidé les liens et j’ai décidé de le prendre en production grâce à  l’intervention de Roméo son manager qui était aussi à ses début. Voilà un peu.  Actuellement, j’ai deux artistes à mon actif,  mais je travaille plus avec Tgang car nous connaissons tous l’histoire de Ben Leroy aka Dangoter 1er.

 

Parlant de Dangoter 1er, quel est son sort? Il sort de la prison quand?

Pfff, je ne peux pas m’exprimer puisque depuis un  certain moment j’ai eu des soucis qui ne me permettent pas du tout de réagir face à son dossier puisqu’il a un avocat déjà qui se charge dudit dossier. Prions afin qu’il fasse son travail au plus vite.

 

Que dit la justice ?

 Le procès n’a toujours pas eu lieu. Donc, rien de concret. Le dossier est là et on attend toujours.

 

Est-ce qu’on a  besoin d’une formation professionnelle avant de devenir manageur d’artiste ?

A mon avis, oui, car être manageur n’est pas seulement à la bouche et ce n’est pas seulement avoir un bon carnet d’adresses ou tout ce qui va avec. Mais il faut à la base connaître la définition de ce que l’on appel manageur d’artiste.  Mais dans notre pays, rien n’est pris au sérieux.

 

Et vous autre avez  fait une formation ?

 Non je n’ai pas fait de formation mais j’ai étudié le marketing et cela me permet un tout petit peu de m’en sortir. La belle preuve, je ne suis plus manageur d’artiste, du coup j’ai engagé des personnes qualifiées et aptes pour l’être.

 

Étant le plus jeune producteur du Bénin, quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

Le plus jeune producteur Du Bénin humm c’est fort. (Rire!!) Les difficultés n’en manquent jamais puisque rien n’est facile. Déjà, je vais les généraliser  parce que je ne pourrai  tout citer. Sur le plan de la communication je pense qu’il reste encore des choses à revoir.  Ensuite, les moyens financiers font défaut puisqu’il  n’y a pas assez de rentabilité dans notre showbiz pour faire face aux dépenses, du coup je dois à chaque fois puiser dans mes propres fonds pour chaque sortie, et ça me ralentit aussi de trop. Outre ces difficultés, je dois noter que les chaînes de télévision et radio du bled ne nous accompagnent pas comme il le faut et je pense que  notre Ministre de la Culture doit réagir face à cela.

 

Ryan est de quelle localité du Bénin?  Vient-il d’une famille monogame ou polygame ? Que font ses parents ?

Papa et maman sont en séparation du corps. Maman est commerçante tandis que papa est dans les affaires en général, tout ce qui peut rapporter, il est dedans donc il est entrepreneur.

 

Avez-vous déjà reçu de trophée en tant que jeune producteur?

 

Non puisque je ne m’intéresse pas à leur soi-disant awards qu’ils font ici au Bénin. J’ai juste reçu une distinction sur clap.

 Quels sont vos prochains projets ?

Mes projets humm… c’est des surprises que je réserve à ceux qui aiment ce que je fais, juste qu’ils ne seront pas déçus.

 

Propos recueillis : TG

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite