Recours pour fraudes et manipulation des suffrages de l’Up: Probable renversement de situation à Bohicon

1 644

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les dernières élections communales et municipales au Bénin, ne sont pas exemptes de contestations. Pour cause, le parti Union progressiste (Up) dans la commune de Bohicon à travers son coordonnateur de cette zone, l’Honorable Sanni Mama, réclame dans une correspondance adressée à la Commission électorale nationale autonome (Cena), 1460 voix supplémentaires qui équivalent à un siège de plus pour le parti, dans le premier arrondissement de cette commune. Cette demande qui date du 23 mai 2020 vient ainsi renforcer les soupçons de fraudes, dénoncées au même moment par la jeunesse de l’Up de la même commune.

Le parti Up dénonce des fraudes à Bohicon et réclame un siège supplémentaire dans le premier arrondissement de cette commune. C’est ce qui ressort de cette correspondance du Coordonnateur de la Commune pour le compte du parti, à l’endroit de la Cena. Laquelle correspondance a pour objet: ‘’Demande de correction d’une erreur matérielle sur le procès-verbal de compilation des résultats de l’arrondissement de Bohicon 1’’. En effet, après la publication des résultats définitifs, le député dans cette lettre s’étonne de ce que contrairement aux trois sièges qui devraient revenir à son parti dans Bohicon 1, la Cena en arrive à lui attribuer au cours des résultats définitifs, juste deux. « A la recherche de la cause de ce résultat erroné, nous nous sommes rendu compte que ce résultat est du fait d’une erreur matérielle. La coordonnatrice de l’arrondissement de Bohicon 1, Madame Nahum Monnoukpè N. Claudine rapprochée par certains candidats dudit arrondissement et moi-même a reconnu les faits et a souhaité que nous vous saisissions afin que les corrections nécessaires soient faites », précise la lettre. Pour soutenir sa thèse, le Coordonnateur fait savoir  qu’au lieu de 4416 voix comme suffrages obtenus par son parti, elle a écrit 2776 sur le procès-verbal de compilation des résultats. Ce qui pour lui donne une différence de 1640 à la baisse. « La correction de cette erreur matérielle nous permettra de rentrer dans nos droits avec les trois sièges régulièrement obtenus », a-t-il complété. Par conséquent, il dit compter sur la clairvoyance de la Cena, pour la correction de ce qu’il considère comme erreur matérielle. Au-delà du premier arrondissement de Bohicon, le même parti par le truchement d’autres recours, réclame d’autres sièges complémentaires dans les autres arrondissements. Si la jeunesse Up de Bohicon qui a aussi dénoncé de son côté plusieurs cas de fraudes et de violences dans cette Commune au cours de ce scrutin, accuse le Bloc républicain (Br) à cet effet, l’honorable Sani Mama appelle au calme et rassure. <<Mes chers frères Progressistes. Nous avons suivi les résultats sans les recours. Gardons notre calme. La nuit sera longue, difficile mais le soleil Up brillera sur Bohicon. Courage et sérénité>>, a lancé le député à l’endroit de ces jeunes. Sur ce, il est optimiste quant à un renversement de la situation à Bohicon, une fois les nombreux recours vidés.

- Advertisement -

 

J.G

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite