Communales du 17 mai 2020: Le Rapport d’observation du Rodd

917

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Réseau des Organisations non gouvernementales pour les Objectifs de Développement Durable (RODD) a, au cours des élections du dimanche 17 mai dernier dépêché dans les 77 communes du Bénin 451 observateurs. À la lecture de ce rapport, il ressort que les élections se sont bien déroulées dans l’ensemble des 1013 postes de bureaux de vote sillonnés par les observateurs du RODD accrédités par la Commission Electorale Nationale Autonome (Cena).

 

Extrait du rapport d’observation du RODD pour les Communales du 17 mai 2020

II- RÉSULTATS DE L’OBSERVATION

  • Avant le scrutin

 Respect de l’heure d’ouverture des postes de vote : Lors de la formation des observateurs, instruction leur a été donnée d’être à l’heure au poste de vote choisi pour l’observation au démarrage des opérations de vote. Dans l’ensemble, sur les 403 postes de vote visités à l’ouverture, 80% ont ouvert à 7h00, environ 17% ont connu un retard au démarrage estimé à 30 mn. Les 3% ont connu un retard au-delà de 30mn.

Les observateurs ont constaté qu’en dehors du retard d’ouverture des postes de vote, des retards et absences ont été observés du rang des membres des postes de vote qui ont été remplacés après une heure d’attente.

Selon les données collectées, sur les 403 postes de vote visités à l’ouverture, les observateurs ont constaté que 19 membres de postes ont été remplacées après une heure de retard soit environ 1,57% des membres de poste visité au démarrage.

Disponibilité du matériel électoral : d’après les informations transmises par nos observateurs, sur 1013 postes de vote visités, il a été constaté par endroit le manque des cachets d’identification et d’authentification des postes de vote, et autres matériels peu sensibles.

– Pendant le scrutin

Déroulement du scrutin : après identification et authentification des bulletins de vote, chaque électeur, après présentation de sa carte d’électeur et observations des mesures barrières contre la propagation de COVID-19, reçoit son bulletin de vote codifié, passe dans l’isoloir, fait son choix de vote et le dépose dans l’urne scellée à cette fin.

Aucun vote par procuration n’a été enregistré dans les 1013 postes de vote parcouru par les observateurs.

D’après les données collectées et traitées, pour des raisons de la non-maitrise de la procédure de vote par certains membres de postes de vote, les douze pourcent (12%) des 403 postes de vote observé au démarrage, ont mal lancé le scrutin. Mais, très tôt, avec l’assistance des coordonnateurs d’arrondissement les insuffisances ont été relevées et corrigées.

Incidents et Perturbations enregistrés au niveau des postes de vote : Des actes de violence majeurs n’ont pas été enregistrés sur l’ensemble des 1013 postes de vote parcourus par les observateurs de RODD. Cependant, quelques incidents et perturbations sont observés dans certains postes de vote.

À titre illustratif, dans les communes d’Avrankou, de Cotonou, de Comé, de Bantè, de Ouinhi, de Djougou,… les observateurs RODD ont relevé des perturbations.

Par ailleurs, les observateurs de RODD ont constaté que certains électeurs ne pouvaient pas voter pour les raisons de leur non enregistrement sur les listes d’émargement alors que ces derniers disposent de leur carte d’électeur et sont enregistrés sur les listes électorales.

En conclusion, du traitement des données, sur les 1013 postes de vote observés par RODD, les incidents mineurs et perturbations sont enregistrés au niveau de 87 (12,3%) postes de vote et trois (3) cas de fraudes.

Existence de dispositifs pour le respect des mesures barrières contre le covid-19           : des dispositifs de lavage des mains, de gel hydro-alcoolique et de distribution de masque ont été observés.

Sur 1013 postes de vote observés, d’après les données collectées par les observateurs RODD, c’est seulement 17 postes de vote qui ont connu des ruptures de masques, 7 postes ont manqué de gel et 10 postes de vote ont manqué d’eau et de savon dans leurs dispositifs de lavage des mains.

-Clôture et dépouillement du scrutin

Près de la moitié des postes de vote visités, après les neuf (9) de durée du scrutin, les clôtures du scrutin sont intervenues suivant les modalités prévues. Les postes de vote ou des électeurs sont encore dans les files à l’approche de l’heure de clôture, le président du poste de vote a permis à ces derniers de voter.

Les observateurs du RODD ont suivi les dépouillements dans 403 postes de vote. Sur les 403 présidents de postes de vote observés, 100% maitrisent parfaitement la procédure de dépouillement. Cependant, quelques perturbations sont observées pour des raisons d’observation des bulletins nuls. Environ 12% des accesseurs des présidents des postes de vote ne connaissent pas leurs rôles au cours de cette phase du scrutin.

Dans l’ensemble, cette phase du scrutin est exécutée dans de bonnes conditions dans tous les postes de vote visités malgré le non-respect par endroit des mesures barrières contre la propagation du COVID-19. Les décomptes des bulletins des urnes sont bien exécutés, les points des suffrages exprimés par les électeurs sont faits. Les présidents des postes de vote ont assuré le remplissage des feuilles de dépouillement et les procès-verbaux de déroulement du scrutin.

À la fin du scrutin et après la consolidation des données collectées par les observateurs de RODD sur les feuillets affichés dans les 1013 postes de vote visités, le taux de participation de la population est en moyenne 50,09 % au scrutin du 17 mai.

-Centralisation, compilation et mise en cantine

Sur tous 319 arrondissements visités par les observateurs de RODD,

les urnes sont acheminées et réceptionnées par les coordonnateurs des arrondissements avant vingt (20) heures, heure locale.

Selon les données collectées et traitées, en moyenne deux représentants des partis politiques ont assisté aux opérations de votes réalisées au niveau des arrondissements.

Les opérations de centralisations, de compilations et de mise en cantine sont effectuées par les coordonnateurs et leurs assistants, en présence de tous les acteurs concernés. Ces opérations n’ont pas connu les mêmes rythmes d’exécution dans les 319 arrondissements. Cette variation de rythme d’exécution dépend des nombres de postes de vote de l’arrondissement et les réalités des localités. Par exemple, dans les localités de dominance musulmane, les heures de ces opérations coïncident avec les heures de la prière du soir. Plus le nombre de postes est élevé plus le travail est important.

Sur les 319 arrondissements visités, d’après les données collectées, les travaux sont bien exécutés dans l’ensemble. Les opérations de centralisation, de compilation et de mise en cantine des plis n’ont duré, en moyenne, 3 heures.

III-DIFFICULTÉS RENCONTRÉES

 Malgré les énormes difficultés rencontrées, le RODD a pu conduire à bon port sa mission d’observation au cours des élections communales du 17 mai 2020. Les difficultés majeures sont surtout d’ordre logistique et technique.

 La crise sanitaire qui secoue le monde entier et l’obligation d’observance des mesures barrières pour éviter la propagation de la COVID-19 ont créé un climat de méfiance qui règne pendant la période pré-électorale. En effet, plusieurs de nos partenaires techniques et financiers ont pris leur distance, il est donc difficile de les voir dans un délai raisonnable pour finaliser le processus entrant dans le cadre de sollicitation de leur appui pour la réalisation de notre mission d’observateur des élections communales du 17 mai 2020. En dépit de ces difficultés, le RODD a pu organiser des séances de renforcement de capacité de ses 451 observateurs accrédités par la CENA et assurer leur déploiement dans les 77 communes du Bénin.

Cette mission n’a pas connu de succès sans la participation active des ONG membres du RODD. Ainsi sur le plan logistique, 100% des charges sont couvertes par ceux-ci.

IV-RECOMMADATIONS

Les élections communales du 17 mai 2020 sont d’une grande importance au regard du poids des futurs maires dans la prochaine élection présidentielle de 2021.

Globalement déroulé dans un climat de paix et de sérénité, sans grand retard observé, cette échéance électorale a connu un niveau de participation moyen qui reste en baisse par rapport au scrutin précédent de 2015.

Dans l’ensemble, beaucoup d’améliorations sont observées dans le cadre de l’organisation de ces élections. Cependant, Il est à déplorer le manque de matériel électoral à certains postes de vote et l’impossibilité pour certains électeurs, ayant régulièrement leurs cartes, de voter pour des raisons d’omission de leur nom sur les listes d’émargement.

En dépit de ces insuffisances et erreurs, les observateurs de RODD n’ont pas observé des actes majeurs de violence pouvant entrainer un arrêt du déroulement du scrutin dans un poste de vote.

Il faut aussi souligner que les observateurs de RODD ont été également outillés sur les conduites à avoir pour stopper la propagation de COVID-19 au Bénin.

Sur la base des irrégularités et erreurs observées et relevées par les observateurs, le RODD recommande :

a- aux organes de gestion des élections (COS-Lépi, CENA  …)

-Former les ONGs accréditées par la CENA

– Assurer la couverture sanitaire des agents électoraux pendant le jour du scrutin.

b- aux partis politiques

-se conformer à la règlementation en vigueur,

-privilégier le dialogue dans un élan de patriotique en faveur de la paix,

-Informer et former ses partisans sur les reformes en matières des élections au Bénin.

c- aux forces de défense et de sécurité

– Veiller au respect des droits humains durant leurs différentes missions de sécurisation du scrutin sur toute l’étendue du territoire national.

d- aux organisations de la société civile

-faire la veille citoyenne lors des échéances électorales

-mutualiser les efforts pour plus d’impact en matière de la veille citoyenne en période électorale,

-renforcer la capacité de ses animateurs en matière de veille citoyenne en période électorale.

Fait à Cotonou, le 19 mai 2020

La Coordination nationale de la mission d’observation du RODD

Un poste de vote de la commune de Copargo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite