Riposte contre le Covid-19: L’Allemagne dote la Police républicaine de matériels de protection

330

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Sur mandat du Ministère fédéral des Affaires étrangères, la Police Républicaine du Bénin a reçu des mains de l’ambassadeur de l’Allemagne près le Bénin, M. Achim Tröster, une dotation de matériels de protection contre le coronavirus. La cérémonie de remise de don a eu lieu, vendredi 22 mai 2020, à la Direction générale de la Police républicaine du Bénin à Cotonou.

- Advertisement -

Au jour du vendredi 22 mai 2020, le Benin comptait officiellement 135 cas de Covid-19. Même si ce taux reste des plus bas dans la sous-région, il n’en fallait pas plus pour déclencher la solidarité agissante de la République fédérale d’Allemagne. D’une valeur de 18.525.000 FCFA, ce don est composé de 1500 boites de gants, 3000 masques de visages en coton réutilisables, 200 dispositifs de lavage des mains à l’eau et au savon et deux clips vidéo éducatifs pour but de sensibiliser les policiers aux mesures de prévention contre le Covid-19. Il vise à soutenir le Bénin dans la lutte contre le coronavirus. Et dans cette bataille contre la pandémie, la Police républicaine constitue un maillon important au Bénin. Elle s’assure de l’adhésion de la population aux règles sanitaires et déploie ses agents en première ligne dans le respect des mesures et dispositions prises par le gouvernement pour la lutte contre le Coronavirus. Et pour cette raison, l’institution se doit d’être dotée de matériels de protection adéquate pour se protéger et protéger la population avec laquelle elle est en contact permanent.

Efficacité dans l’action

Ce soutien de l’Allemagne à la Police Républicaine du Bénin intervient dans le cadre du Programme pour la création et le renforcement des unités de Police de plusieurs pays d’Afrique de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH. En effet, depuis 2009, la GIZ appuie les processus de réforme de la police en Afrique pour le compte du Ministère fédéral des Affaires Etrangères. Le Programme pour la création et le renforcement des unités de Police de plusieurs pays d’Afrique soutient depuis Juin 2019 neuf (9) institutions policières nationales (dont le Bénin) et deux organisations régionales. L’objectif du programme est de soutenir les processus politiques pertinents qui contribuent à la promotion de la paix et de la stabilité, à la prévention des crises, à la gestion des conflits et des menaces à la sécurité et à la promotion de la sécurité humaine.

 Pour l’ambassadeur de l’Allemagne près le Bénin, le renforcement des structures de l’État, revêt une importance particulière pour le gouvernement allemand, en l’occurrence celle de la police républicaine, dont le fonctionnement en temps de crise est nécessaire. Tout en exprimant sa satisfaction face à la promptitude du gouvernement allemand, Achim Tröster a adressé ses vives félicitations au Bénin pour sa gestion efficiente de la pandémie. En recevant le don, André Okiundé, agissant nom du directeur général de la police républicaine a pris l’engagement d’en faire un bon usage, en vue de protéger le personnel de la police républicaine et partant, de constituer un barrage  contre l’évolution de la Covid-19, au sein des population du Bénin. Il a fini en adressant ses remerciements à l’ambassadeur, et à travers lui, la République fédérale d’Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite