Jeu Concours «Connais-tu Mon Club» sur FND: Les challengers apprécient et proposent…

430

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Du 25 avril au 16 mai 2020 s’est déroulé sur le forum sportif, Football Nouveau Départ (FND), le jeu Concours «Connais-tu Mon Club». Une initiative du secrétaire général des Requins de l’Atlantique afin de mieux faire connaître les clubs béninois à travers leur genèse, leur fonctionnement et leur organisation. Au terme de la Saison 01 qui a connu le sacre de dame Rafiatou Sitou, les différents candidats apprécient l’initiative et proposent.

Rafiatou Sitou, ancien arbitre internationale, présidente de l’Apvs (vainqueur Jeu Connais-tu Mon Club »

«C’est une initiative très louable. Elle m’a permis de découvrir l’histoire de plusieurs clubs béninois depuis leur création à ce jour, les différents responsables qui se sont succédé à la tête de ces clubs, les tous premiers joueurs à porter les maillots de ces clubs et bien d’autres choses. Mais il faut dire que la collecte des informations a été très difficile. Entre autres, indisponibilité des personnes susceptibles de nous renseigner (anciens responsables des clubs), très peu ou pas d’informations sur internet, les informations parfois contradictoires d’une personne à une autre. Alors, je propose aux clubs de reconstituer leurs archives et de les rendre disponibles via un secrétariat digne du nom et en ligne. Je remercie les initiateurs du jeu qui nous ont permis de nous amuser en découvrant nos clubs. Je remercie également les sponsors. Enfin, je voudrais suggérer aux initiateurs de reverser toutes ces informations au secrétariat des clubs afin de les aider à reconstituer leurs archives.»

Edmond Tinnakpo, entrepreneur agricole (finaliste Jeu Consolation)

«Je pense que c’est une très belle initiative car cela nous a permis de connaître réellement l’histoire de nos clubs. “Connais-tu mon club ” m’a permis de constater lors de mes recherches que très peu de personnes connaissent l’histoire de nos clubs y compris même certains membres des bureaux dirigeants. A chaque instant que je faisais les recherches, je recevais de la plupart des fois, des réponses différentes sur une même question. C’est pourquoi je propose aux clubs de souvent raconter l’histoire réelle du club aux bureaux dirigeants, aux chargés de communication et autres.  Ainsi une fois contacté, l’un ou l’autre, on pourrait vite avoir ces informations. Pour finir, je remercie infiniment les initiateurs, tous ceux qui ont œuvré pour que cela soit une réussite.»

Claver Oswald Kounoudji alias Don Kouclav, Ingénieur Biologiste médical, entraîneur de football, activiste (finaliste du jeu Connais-tu Mon Club»

- Advertisement -

 «Une très belle initiative à encourager… Merci déjà à ceux qui ont eu cette idée géniale. Car ça nous a permis d’en savoir plus sur nos différents clubs. Donc à part l’aspect ludique, ça nous a instruits. Au cours des fouilles, je me suis malheureusement rendu compte que nos clubs n’avaient pas de site internet, donc une absence quasi totale d’informations numériques. Il m’a fallu alors faire des appels, écrire aux personnes ressources, aux bibliothèques vivantes pour collecter des infos, faire des compils et après traitement, sortir une base logique sur laquelle je me basais pour répondre aux questions. Il faut que les clubs créent des sites web pour y mettre leurs informations. L’histoire étant le récit des événements passés. Merci aux initiateurs et aux sponsors sans oublier tous les candidats et que d’autres s’en inspirent.»

Chérif-Dine Touré, Chargé de mission du président des Panthères de Djougou, commissaire à la Ligue professionnelle de football du Bénin (Quatrième du jeu Connais-tu Mon Club)

«L’idée est bonne. Je dirai très bonne parce-que ça nous a permis de découvrir réellement nos clubs. J’ai eu tellement de difficultés pour la collecte des informations. Les clubs doivent se mettre à disposition. Ça y va de l’intérêt de tous. Je voudrais dire un merci pour l’intérêt accordé à la chose sportive et au football national en particulier. Un merci aussi au président Adda et toute son équipe pour l’initiative. Merci également aux différents sponsors.»

Anselme Houenoukpo, journaliste sportif à Evénement Précis (vainqueur du jeu La Consolation)

«Je voudrais d’entrée dire mes félicitations à tous. Ensuite, je remercie les organisateurs de ce jeu qui m’a personnellement permis d’apprendre davantage sur les clubs béninois sélectionnés. Et je propose au comité d’organisation qu’on fasse la récapitulation de ces informations pour être diffusées sur le net. Ceci en complicité avec les clubs bien sûr. Comme cela, on aura du contenu sur lesdits clubs en ligne. Pour finir, je voudrais souligner que ce jeu m’apprend une leçon importante que je retiens. Il faut tout prendre au sérieux, même si c’est un amusement. Sur ce, je donne rendez-vous à la prochaine saison. Je ne finirai pas sans remercier les sponsors, ceux qui ont soutenu le comité d’organisation à qui je demande de continuer à soutenir cette initiative qui sort les clubs de l’inconnu.»

 

 Propos recueillis par :

Abdul Fataï SANNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite