Dépistage à l’aéroport Les 4 tests sont-ils nécessaires ?

311

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Vers la baisse du coût du dépistage à

l’aéroport de Cotonou ?)

Depuis le 13 mai dernier, le dépistage systématique est imposé à tous les passagers qui arrivent au Bénin par l’aéroport international de Cotonou. Ceci, moyennant une somme de 100 000Fcfa à débourser par le voyageur. Et en réponse à la polémique autour du coût du dépistage jugé “exagéré“, le ministre de la santé a fait savoir que les frais couvrent quatre tests. Une réponse qui suscite plusieurs interrogations.

- Advertisement -

Les quatre (04) tests sont-ils nécessaires pour réaliser le diagnostic de la Covid-19 chez un individu ? Tous les cas diagnostiqués jusqu’ici ont-ils subi les 4 tests ? Les 4 tests ont-ils été réalisés par individu dans le cadre du dépistage massif de certains groupes cibles ? Autant de préoccupations auxquelles les autorités sanitaires devront répondre pour éclairer l’opinion publique sur le dépistage systématique à l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. En effet, selon le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, chaque passager bénéficiera d’un Test de diagnostic rapide (Tdr) et d’un prélèvement oropharyngé/nasopharyngé pour la recherche de l’Arn viral par la Pcr. «  En cas de résultat positif du Tdr, le patient sera immédiatement pris en charge conformément au protocole en vigueur au Bénin ; en cas de résultat négatif du Tdr, il pourra regagner son domicile avec une prescription de respect strict des mesures de prévention en vigueur au Bénin et un rendez-vous 48 heures après pour le retrait des résultats de la Pcr. En cas de résultat positif de la PCR, le patient sera immédiatement pris en charge conformément au protocole en vigueur au Bénin. En cas de résultat négatif de la PCR, le patient pourra regagner son domicile avec une prescription de respect strict des mesures de prévention en vigueur au Bénin et un rendez-vous à J15 de l’arrivée sur le territoire béninois pour une reprise des tests diagnostiques », précise l’autorité ministérielle. Seulement, si les tests sont fiables, a-t-on besoin de réaliser jusqu’à 4 tests pour diagnostiquer la Covid-19 ? Ou s’agit-il d’une mesure exceptionnelle pour les voyageurs atterrissant à Cotonou par voie aérienne ? De toute façon, avec la non-homologation des tests de diagnostic rapide (Tdr) par l’Organisation mondiale de la santé, le pack de tests devra être revu. Les voyageurs pourraient ne plus être soumis au test de diagnostic rapide. Par conséquent, le coût du dépistage qui fait toujours jaser pourrait être revu à la baisse. En attendant, aucune note officielle ne s’en préoccupe.

 

A.B

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite