Lutte contre le paludisme au Bénin: Les Usa offrent deux millions de moustiquaires

588

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Gouvernement des États-Unis a financé l’achat de deux millions de moustiquaires en appui au gouvernement du Bénin dans le cadre de la distribution de huit millions de moustiquaires pour la prévention du paludisme. Cet achat fait partie intégrante des actions de l’Initiative Présidentielle des États-Unis Contre le Paludisme (PMI) et du travail de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), et vise à prévenir les piqûres de moustiques et briser le cycle de transmission de la maladie. Consistant à passer de ménage en ménage en tenant compte de la nécessité de maintenir une distance sociale, la campagne de distribution fournira gratuitement des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action dans tout le pays, afin d’encourager les familles à dormir sous moustiquaire tous les soirs. L’utilisation constante de moustiquaires est l’une des principales approches visant à protéger la santé des populations vulnérables, y compris les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans. La prévention des piqûres de moustiques empêche non seulement l’infection, mais permet également d’éviter que l’insecte n’attrape le parasite du paludisme sur un patient et le transmette à d’autres personnes. «La bonne santé est essentielle pour réaliser le développement durable et l’USAID et le PMI continuent de soutenir le gouvernement du Bénin pour améliorer les services de santé, y compris pour la lutte contre le paludisme. Nous sommes fiers de notre partenariat avec le Bénin dans le but de faire progresser la santé et le bien-être partout dans le pays », propos du Représentant Résident de l’USAID au Bénin M. Carl Anderson. Les États-Unis fournissent et promeuvent l’utilisation de moustiquaires en appui à la vision du gouvernement béninois d’éliminer la maladie d’ici 2030.  La distribution de cette année est programmée avec l’arrivée de la saison des pluies, une période pendant laquelle les moustiques vecteurs du paludisme sont les plus susceptibles de se reproduire. Alors que plus de 90% des ménages au Bénin possèdent déjà des moustiquaires et que la majorité des femmes enceintes et des jeunes enfants s’y mettent à l’abri pour dormir, les États-Unis encouragent les familles à remplacer les moustiquaires anciennes et endommagées et à les utiliser efficacement.

- Advertisement -

Le PMI soutient la lutte contre le paludisme au Bénin depuis 2008 et dépense actuellement environ 9,5 milliards de FCFA par an. Outre les moustiquaires, le PMI soutient la prévention et le traitement du paludisme à travers la pulvérisation intra-domiciliaire, la chimioprévention du paludisme saisonnier et la fourniture de médicaments. Les États-Unis soutiennent le gouvernement du Bénin dans la réalisation d’amélioration durable du système de santé en renforçant les services de santé communautaires et en améliorant les chaînes d’approvisionnement de produits médicaux.

Source : Ambassade des Usa

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite