Conseil municipal de Cotonou: Le compte administratif du maire voté à l’unanimié

333

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les travaux de la première session ordinaire du conseil municipal de Cotonou ont pris fin ce jeudi 2 avril 2020. L’une des grandes conclusions issues de ces assises est l’examen et le vote du compte administratif au titre de l’exercice 2019 de la commune de Cotonou. C’est par 38 voix pour, 0 contre et 0 abstention que les conseillers présents et représentés ont validé le document proposé par le Maire Isidore GNONLONFOUN et ses services financiers. Il ressort de l’exposé du directeur des services économiques et financiers que le compte administratif de la commune de Cotonou dégage, au terme de l’exercice 2019, un résultat excédentaire de Cinq Milliards Neuf Cent Quatre Vingt-Six Millions Cinq Cent Trente Quatre Mille Cent Quatorze Mille (5.986.534.114) francs CFA.

Par opposition au budget qui n’est qu’une prévision, le compte administratif retrace l’ensemble des mouvements, c’est-à-dire l’ensemble des recettes et dépenses effectivement réalisées par la ville sur une année. Il est prescrit par les dispositions de l’article 50, alinéa 2 de la loi 98-007 du 15 janvier 1999 portant Régime Financier des communes qui stipulent : « le Maire élabore le compte administratif à la fin de chaque exercice budgétaire. Le conseil communal délibère au plus tard le 1er Juillet de l’année suivant l’exercice sur le compte administratif présenté par le Maire ».

- Advertisement -

 Lors des échanges qui ont précédé le vote, les élus municipaux ont félicité le Maire pour sa détermination et son engagement pour le rayonnement de la commune de Cotonou. Ils ont salué également la qualité de ce document.

Il convient de souligner qu’au cours de cette session, les conseillers ont eu droit à des communications notamment sur les mesures prises par la Municipalité de Cotonou pour accompagner le gouvernement dans la lutte contre la pandémie du coronavirus qui sévit dans le monde notamment au Bénin. C’est dans une ambiance fraternelle empreinte de convivialité et d’harmonie que se sont déroulés les travaux de cette session.

 

M.M

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite