Mort par balle d’un étudiant à l’Uac: Des enseignants dénoncent l’usage disproportionné de la force

539

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Un étudiant a été abattu par la police républicaine lors des affrontements entre responsables étudiants et policiers. Ceci, suite au renvoi des étudiants des amphi par la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb) pour prévenir contre le coronavirus. Dans un communiqué, l’intersyndicale des enseignants des universités nationale du Bénin s’indigne et dénonce l’usage disproportionné de la force par la puissance publique. L’intersyndicale déplore avoir assisté «avec peine et tristesse à la mort d’un Béninois ». Elle se dit «choquée et révoltée ». Et elle «regrette profondément cette perte qui affecte tout le Bénin ; dit toute sa compassion à la famille éplorée et lui manifeste tout son soutien ». L’intersyndicale exige «des autorités à divers niveaux que le contexte de la survenue de la mort soit clarifié, dénonce toute violence d’où qu’elle vienne et l’usage disproportionné de la force par la puissance publique, que les responsabilités soient situées afin que le ou les auteurs en soient sanctionnés à la mesure de leur excès ». Elle exige, par ailleurs, la mise en place d’une commission d’enquête pour élucider les circonstances du drame et situer les responsabilités.

- Advertisement -

Le recteur Maxime da Cruz condamne…

Dans une note, le  recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, le Professeur Maxime da CRUZ déplore les événements ayant causé la mort d’un étudiant de la FASHS. L’autorité rectorale appelle ainsi à la sérénité et plaide afin que de tels actes ne se reproduisent au sein de l’université. Le recteur a également présenté les condoléances de l’équipe rectorale aux familles éplorées. Tout en appelant également à élucider les circonstances du drame pour situer les responsabilités, le recteur informe les étudiants de la date de reprise des activités académiques fixées au 14 Avril 2020.

A.B

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite