Adoption d’équipements électriques économes: Mca-Bénin II sensibilise les médias à l’efficacité énergétique

405

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

A partir du 30 juin 2020, les lampes, réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs énergivores seront interdits sur le territoire béninois, conformément au décret 2018-563 du 19 décembre 2018. En prélude à l’entrée en vigueur dudit décret qui fixe les normes minimales de performance énergétique et le système d’étiquetage énergétique pour les lampes, climatiseurs et réfrigérateurs au Bénin, le Programme Mca-Bénin II passe à l’offensive dans la sensibilisation à l’efficacité énergétique de certains acteurs clés. Dans ce cadre, il a initié, conjointement avec les entités de mise en œuvre à savoir l’Aberme, l’Anm et la Sbee, un atelier d’information à l’intention des journalistes.

 Tenu le jeudi 12 mars 2020 au siège du Millennium challenge account Bénin II à Cotonou, « la rencontre d’aujourd’hui vise essentiellement à vous informer des mesures prises par le Gouvernement en matière d’efficacité énergétique afin de susciter votre adhésion et contribution à la sensibilisation des acteurs économiques et à la promotion des appareils électriques efficaces, c’est-à-dire économes en énergie sur le plan national », a déclaré le Coordonnateur national du Mca-Bénin II, Gabriel Dégbègni en présence du Directeur résident du Millennium challenge corporation (Mcc), Christopher Broughton. Et pour que les participants soient bien outillés et soient de bons relais pour l’atteinte des objectifs, deux communications principales alternées de spots télé, conçus pour la campagne de sensibilisation, ont été présentées. Portant sur l’efficacité énergétique, les normes et l’étiquetage énergétique, elles ont été assurées par Donald Dèdo de l’Agence béninoise d’électricité rurale et de maitrise d’énergie (Aberme), Michel Dègbo de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), Abdel Madjid Adélakoun de l’Agence nationale de normalisation, de métrologie et du contrôle qualité (Anm) et Juste Damada de la Direction générale des ressources énergétiques (Dgre) du ministère de l’Energie.

Les communications en bref

- Advertisement -

Il ressort, en résumé, que l’efficacité énergétique, c’est le fait d’éviter le gaspillage de l’énergie en rationalisant l’utilisation de l’énergie et en utilisant des technologies appropriées  qui ne sont ni gourmandes en énergie ni pollueuses de l’environnement. Elle permet de réduire de 80% d’économie les factures électriques ; ce qui permet à la Sbee de mieux satisfaire la demande en énergie de la clientèle qui va croissante. Pour ce faire, des comportements ou gestes utiles sont à observer. Entre autres, préférer les lampes LED de qualité, éteindre les lampes et autres équipements électriques quand on veut sortir d’une pièce, régler le thermostat des climatiseurs à 25°C, ne pas laisser les réfrigérateurs ouverts. Et avec le nouveau décret, des actions concertées de surveillance et de contrôle de laboratoire seront faites par les structures compétentes sur les équipements électriques qui seront importés. L’autre disposition prévue, tout commerçant importateur d’équipements électriques doit préalablement faire la demande et obtenir, dans un délai de 5 jours, un certificat de conformité et les équipements seront étiquetés par des étoiles et le drapeau national. Le nombre d’étoiles est fonction de la performance de l’équipement. Tout ceci orientera le consommateur dans ses choix. L’atelier a suscité un interet particulier chez les profesionnels des médias qui n’ont pas tari de questions auxquelles des réponses ont été apporté par les communicateurs et des spécialistes du Mca-Bénin II.

A propos du Mca-Bénin II

Le Programme Mca-Bénin II (2017-2022) est chargé de la mise en œuvre de l’Accord de don entre le Mcc et le gouvernement du Bénin. D’un montant de 403 millions de dollars US dont 28 millions de dollars US de contribution de la République du Bénin, il est axé sur le développement de l’énergie électrique.  La problématique de l’efficacité énergétique s’inscrit dans la mise en œuvre des projets « Réformes des politiques et renforcement institutionnel » et « Accès à l’électricité hors-réseau » de ce 2è Compact. Dans le cadre des activités d’efficacité énergétique, MCA-Bénin II apporte un appui technique aux structures gouvernementales et privées pour mettre effectivement en vigueur, le décret N° 2018-563 du 19 décembre 2018 qui fixe les exigences minimales de performance énergétique et le système d’étiquetage énergétique pour les lampes, les réfrigérateurs et les climatiseurs au Bénin.

JB

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite