Coronavirus: L’Onu ferme son siège à New York, le Burkina touché

1 576

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Selon les informations relayées par Rfi, l’Organisation des Nations unies (Onu) a décidé de fermer son siège à New York dès ce mardi, 10 mars 2020 en raison de l’épidémie du coronavirus et de déclarer un plan d’urgence. « À partir de ce mardi soir, les visiteurs ne seront plus acceptés dans les bâtiments de l’ONU, pour tenter d’enrayer la propagation de l’épidémie de coronavirus. Un bâtiment qui accueille un millier de visiteurs par jour en temps normal. La décision intervient alors que l’État de New York a déclaré l’état d’urgence…Alors qu’ils se réuniront ce matin, les 193 pays membres ont reçu il y a quelques heures un courriel expliquant que l’ONU entrait en phase 1, en phase préparatoire, de son plan d’urgence. Un plan de continuité de l’activité avait été créé après l’ouragan Sandy en 2012, prévoyant unité par unité ce qui est mis en place pour que le personnel de l’ONU puisse travailler à distance. Depuis ce lundi, la fréquence de désinfection des locaux a doublé et il est demandé au personnel rentrant de zones dites « à risque » de se mettre en quarantaine volontaire. Ce mardi, il sera conseillé d’organiser sa semaine en trois jours de travail à domicile et deux jours aux Nations unies. Les 15 membres du Conseil de sécurité ont même testé, pour la première fois ce lundi soir, un dispositif de télétravail qui devrait leur permettre de se réunir et d’éventuellement voter à distance en cas de force majeure. Le Conseil n’a jamais été empêché de se rassembler au cours de ses 75 années d’existence », rapporte Rfi.

Deux cas au Burkina Faso

Le Burkina Faso ou Pays des hommes intègres devient le dixième pays touché par l’épidémie du Coronavirus. “Le ministre de la santé du Burkina-Faso, Claudine Lougué, a informé le public de la détection de deux patients atteints de la maladie à virus Covid-19 ce lundi 09 mars 2020. Il s’agit selon le ministre, d’un couple dont l’épouse a passé récemment quelques jours en France avant de rallier le Burkina. Les malades, rassure Claudine Lougué sont placés en isolement à l’hôpital Tengandogo, ex-hôpital Blaise Compaoré à Ouagadougou. Par mesure de précaution, les personnes ayant été en contact avec le couple malade ont été également placés en quarantaine, a-t-elle précisé“, renseigne un média local. Notons que le Burkina Faso s’ajoute ainsi au lot des pays africains touchés par l’épidémie du Coronavirus composé de l’Algérie, le Maroc, l’Egypte, la Tunisie, le Togo, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Cameroun, le Nigéria.

 

A.B

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite