Championnat handisport/Agitos 2019: Le talent intrinsèque des personnes handicapées révélé

360

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le stade municipal et le Centre des arts et du sport (Cas) de Parakou ont accueilli les 21 et 22 février 2020, le Championnat handisport, Agitos 2019 pour l’inclusion sociale de la personne handicapée. Deux jours d’événement sportif qui ont permis aux personnes en situation de handicap de démontrer à la face du monde, qu’elles sont aussi capables de pratiquer le sport. Objectif atteint par le Comité exécutif de la Fédération handisport du Bénin (Fhb) qui a réuni un beau monde autour du projet intitulé, «Handisport : meilleur moyen d’inclusion sociale de la personne handicapée» 

- Advertisement -

Animer et intéresser la zone Nord (souvent oubliée) par les activités de ce sport, sensibiliser les parents des personnes handicapées et les personnes elles-mêmes sur les droits des personnes handicapées et sur le handicap, sensibiliser les enseignants du sport sur la nécessité de ne plus dispenser les élèves handicapés du sport, détecter de jeunes pratiquants du handisport. Tels sont les objectifs du projet Handisport : meilleur moyen d’inclusion sociale de la personne handicapée à travers le championnat handisport/Agitos 2019. Un rendez-vous qui a réuni une centaine de participants autour de plusieurs épreuves sportives à savoir, le para-athlétisme, le basket-ball en fauteuil roulant, dynamophilie et le goal-ball. A en croire le président Rahmane Ouorou Baré, président de la Fhb, cette activité permettra de révéler à la face du monde, le talent intrinsèque que possèdent les personnes handicapées dans le domaine du sport. Pour lui, les personnes en situation de handicap ne doivent pas être objets de pitié mais des sujets de droit. «Elles ont aussi le droit de pratiquer du sport pour leur épanouissement afin de faciliter une réelle implication pour une société inclusive», a-t-il souligné. Sur les deux installations sportives, le spectacle offert par les athlètes était apprécié par le représentant du maire de Parakou, Saïd Abdou, le président du Réseau des associations des personnes handicapées du Borgou, Zimé Bio Wouré Lafia, les populations de la cité des Koburu sorties massivement pour la circonstance. Dans la pratique des disciplines sportives individuelles comme le para athlétisme, ou encore le goal-ball, plusieurs athlètes se sont d’ailleurs révélés. Le public a également eu droit à un match d’exhibition de Basket-ball en fauteuil roulant qui a opposé l’équipe Lion de Cotonou à celle de Lionceau de la même ville. Au terme de la rencontre, ce sont les Lions qui ont pris le dessus devant leurs adversaires (26-13). Notons que ladite activité est initiée par le Comité national paralympique (Cnp) avec l’appui financier de la Fondation Agitos que le président Rahmane Ouorou Barè n’a pas manqué de remercier pour leur accompagnement.

Abdul Fataï SANNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite