20emes Championnats nationaux de scrabble: Jean Eudes Agbemavo dévoile les innovations

875

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Du 27 février au 02 mars 2020, aura lieu à Natitingou, les 20ièmes Championnats nationaux de scrabble. Dans ce cadre, le vice-président de la Fédération béninoise de scrabble (FébéSc) Jean Eudes Agbemavo était l’invité de l’émission « Soirée Sport » de l’Ortb, lundi 24 février 2020. Occasion pour la deuxième personnalité de l’instance du scrabble béninois de lever un coin de voile sur le déroulement des championnats, les innovations et les prix réservés aux champions. Lisez-plutôt !!!

Comment va se dérouler ces championnats et quelles sont les innovations ?

Dans un souci d’avoir un maillage de la pratique du scrabble sur toute l’étendue du territoire national, nous avons décidé de dépayser les championnats nationaux de scrabble et d’aller à l’intérieur du pays, surtout vers une ville qui est très attrayante où nous avons enregistré sur ces deux dernières années, une intense activité au niveau d’un club qui était  constitué mais qui s’est structuré, Nanto Club de scrabble. Ce déplacement aussi pour soutenir ce club et en profiter pour lancer les activités de détection au niveau des écoles et collèges pour que le scrabble puisse être une réalité dans ce département et surtout dans la ville de Natitingou. Ce sera également un moment de détente puisqu’à Cotonou, on n’a pas l’occasion de voir autre chose que la salle de jeu. Ça permettra également aux joueurs de donner le meilleur d’eux-mêmes. Quand il y a une perspective de plaisir, ça permet aux capacités cognitives de se décupler. De plus, ces championnats sont une étape préparatoire pour les ChampAs (Championnats d’Afrique de scrabble francophone) que le Bénin organise. Donc, on n’a pas voulu ramasser les championnats sur juste un week-end et soumettre les joueurs à une charge de travail et une charge émotionnelle intense. Ça a été suffisamment éclaté pour que les résultats puissent s’en ressentir. Notre championnat est non seulement national mais aussi international compte tenu du fait qu’il est suivi partout dans le monde. Le scrabble est un microcosme où tout est lié. Nous avons une rediffusion internationale par le biais de la Fédération française de scrabble qui met à la disposition des Fédérations mieux organisées, un logiciel qui permet à ce qu’on puisse retransmettre tous les résultats directement. Là, on saura directement qui est devant après la première partie, quel est le ranking, quels sont les coups qui ont été loupés, quelles sont les chances pour un Julien Affaton ou un Emile Agbanglassi de revenir dans le jeu. Nous avons bien évidemment des forums sur lesquels nous diffusons les résultats en même temps que les championnats se déroulent. Donc, tout le monde suivra le Bénin pour savoir ceux qui seront en bonne position pour représenter le Bénin lors de ces ChampAs que nous organiserons.

 

Quels sont les prix réservés aux champions ?

Pour les prix, il y aura les trophées pour marquer le championnat mais aussi des enveloppes financières. De plus, les championnats nationaux sont qualificatifs pour les ChampAs. Donc, il y aura une short-list de personnes retenues pour défendre les couleurs nationales afin qu’on puisse non seulement montrer notre génie organisationnel mais également avoir des champions d’Afrique de scrabble francophone. Le championnat est côté. C’est la plus grande compétition nationale. Sa côte est très forte. A l’issue des championnats, il y a une recomposition du paysage où la composition de l’équipe nationale va changer. Et ceux qui vont y entrer auraient montré que durant toute la saison, ils ont été constants dans l’effort et  qu’ils ont réussi à être les meilleurs du moment. Donc, c’est eux qui ont toute la légitimité pour représenter le Bénin lors de cette joute internationale. Tout le monde sait qu’il y a toujours eu championnat mais spécifiquement, ces championnats ont un enjeu capital puisque, le Bénin accueille les ChampAs et qu’il faut être sûr d’être le champion du Bénin et pourquoi pas, le champion africain de scrabble francophone.

Transcription : Abdul Fataï SANNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite