Fourniture d’eau potable: Samou Adambi procède à une série de lancements à Abomey et Bohicon

421

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Après Parakou et Ouidah, c’est au tour d’Abomey et de Bohicon, de bénéficier d’une série d’inaugurations d’ouvrages dans le cadre du Projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable des villes d’Abomey, et Bohicon, Agbangnizoun, Djidja, Za-kpota, Zogbodomey. Le ministre de l’eau et des mines, Samou Séidou Adambi était encore aux avant-postes  vendredi 21 février 2020 à ce effet.

 

C’est avec enthousiasme que les populations des Communes d’Abomey, Bohicon, Agbangnizoun, Djidja, Za-kpota, et Zogbodomey ont accueilli le ministre de l’eau Samou Adambi, dans le cadre de l’ inauguration des infrastructures  et lancement des travaux de la phase II du Projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable des villes d’Abomey, et Bohicon, Agbangnizoun, Djidja, Za-kpota, Zogbodomey. Un projet Initié par le gouvernement du Bénin afin de satisfaire les besoins en eau actuels des populations de ces villes et de leurs environs ainsi que ceux à l’horizon 2030. D’un coût total de 27,457 milliards FCfa entièrement sur financement direct de l’entreprise Sogea Satom, ce projet permet d’augmenter la capacité de production existante de la Soneb qui était de 419 m3/h et de la multiplier par quatre, passant ainsi à 1650 m/h. Il permet également d’augmenter sensiblement le linéaire de réseau de distribution d’eau de la Soneb qui passe désormais à 525 km et enfin, ce projet permet d’assurer une amélioration substantielle de la desserte en eau potable des villes du projet et leurs environs. Au titre des réalisations figurent entre autres des réalisations de forages, des réhabilitations de stations de traitement d’eau, la fourniture et l’installation de groupes électropompes, la fourniture et l’installation de groupes électrogènes, la réhabilitation de réservoirs au sol de 100, la construction d’un château d’eau de capacité 500m, la construction d’une brise charge, la fourniture et l’installation des équipements hydrauliques, électromécaniques et électriques…

- Advertisement -

 Pour un usage  judicieux

 A la cérémonie de lancement, le Chef de la mission de contrôle, Edmond Nassara, le préfet du Zou, Firmin Kouton, le député Nazaire Sado élu du milieu, ont tous reconnu la pertinence du projet, l’eau étant source de vie. Ils ont tous salué les prouesses du Chef de l’Etat qui en trois an d’exercice, a multiplié par quatre, l’offre de l’eau potable dans le département du zou. Pour le ministre, de l’eau et des mines, Samou Adambi, le projet répond à la formule de «  l’eau pour tous en 2021 » prônée par le Chef de l’Etat. Il exhorté les élus locaux à mettre à la disposition de l’entreprise en charge de l’exécution du projet les plans de lotissement pour faciliter l’exécution des travaux et invité les promoteurs d’hôtels à adopter l’eau de la Soneb. Le ministre a fini en  invitant  chacun à œuvrer à une gestion judicieuse des ressources en eau, en vue de permettre aux générations à venir, d’en jouir.

 

Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite