Echos des entraîneurs de Vitalor Ligue: Urbain Adjimon Honfo, l’efficience dans la discrétion…

418

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Elu meilleur entraîneur du mois de décembre 2019 du championnat national de football Vitalor Ligue 1 par Sica Fô, Urbain Adjimon Honfo (photo) a permis à l’équipe de Ayema d’être sacrée championne à mi-parcours du championnat avec 30 points (+15).

Pourtant, personne n’attendait cette formation du président Pédro Ayema à ce stade de la compétition. Mais le leadership de Urbain Honfo et son travail bien fait dans la discrétion ont milité en sa faveur. Il met en place une équipe compétitive et engagée capable d’aller titiller les meilleures.

Qui est Urbain Adjimon Honfo… ?

Titulaire de licence C CAF, Urbain Adjimon Honfo a dirigé plusieurs clubs au Bénin. Il fut entraîneur principal respectivement de Energie Fc en 2010 et 2013, entraîneur adjoint de l’As Police entre 2013 et 2016 avant d’être titularisé comme entraîneur principal durant une saison (2017-2018). Dévoué, rigoureux et toujours sérieux dans son travail, celui qui a été diplômé d’une Licence en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) en 2003 puis  de sa Maîtrise une année plus tard, a été, sélectionneur départemental des U17 (2017-2018). On ne peut occulter son passage en tant qu’encadreur technique à Cifas-Bénin (Centre international de football Ajavon Sébastien du Bénin). Avant de rejoindre Ayema, il a également coaché Mambas Noirs. Fort de toutes ces expériences, Urbain Honfo, né à Adjarra (Porto-Novo) le 15 décembre 1978, a des traits atypiques. Toujours souriant face aux situations du terrain, calme, moins bavard et très discret quand il s’agit du travail. Et, c’est d’ailleurs le travail qui lui a permis de réaliser une première saison remarquable avec huit victoires (dont cinq à l’extérieur), six nuls dont trois à domicile et une seule défaite pendant 15 journées de championnat. Auteur du titre de champion à mi-parcours, Urbain Honfo a inculqué à ses joueurs, le sens du but et la rigueur défensive. C’est pourquoi Ayéma a terminé meilleure attaque du championnat avec 22 buts marqués contre seulement sept encaissés. Ce qui fait du club Ayéma, la deuxième meilleure défense du championnat, juste derrière les Buffles du Borgou (six buts encaissés). Diplômé du certificat d’aptitudes au professorat en éducation physique et sportive en 2005, Urbain Honfo a déjà marqué des points et a désormais l’obligation de faire mieux lors de la phase Retour du championnat.

- Advertisement -

La phase Retour déjà dans les esprits…

«On ne doit pas dormir sur nos lauriers. Il y a des compartiments dans lesquels on n’a pas été meilleur. On doit pouvoir les corriger pour que la phase Retour soit meilleure», a confié le meilleur entraîneur de la phase Aller de Vitalor Ligue 1. Pour le technicien béninois, les astuces pour que le deuxième chapitre de la saison 2019-2020 soit meilleur sont déjà dans sa tête. «Pour que ça soit meilleur, il faut faire une bonne préparation technico-tactique, physique et essayer de faire comprendre aux nouveaux joueurs, notre manière de jouer pour qu’ils puissent intégrer facilement le groupe afin que de la mayonnaise puisse prendre davantage», a-t-il renchéri, tout en reconnaissant que la première partie du championnat a été une réussite. «En toute modestie, la phase Aller a été une réussite. Et si nous faisons une phase Retour comme celle de la phase Aller, il n’a pas de raison qu’on n’atteigne pas l’objectif assigné qui est d’être parmi les 3 premiers du championnat», dira Urbain Honfo. Par ailleurs, il est conscient que c’est maintenant le plus dur commence et il reste concentré sur son l’objectif. «L’un dans l’autre, je pense qu’on est bien parti. Le plus dur commence. C’est vrai qu’il y a les autres équipes qui travaillent aussi mais on reste concentré sur notre travail et notre objectif. Le meilleur reste à venir», a conclu Urbain Adjimon Honfo.

 

Réalisation : Abdul Fataï SANNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite