60ème anniversaire de l’empereur du Japon: L’Ambassadeur Kiyofumi Konishi parle de la coopération bénino-japonaise

385

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le 126ème empereur du Japon, sa Majesté Naruhito intronisé le 1er mai 2019 célèbre ses 60 ans le 23 février 2020. A cette occasion, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Bénin, Kiyofumi Konishi a échangé avec les professionnels des médias ce mardi, 18 février 2020 sur les réalisations du Japon au Bénin et le renforcement de la coopération entre les deux pays…

 

- Advertisement -

Intronisé le 1er mai dernier, le 126ème empereur du Japon, sa Majesté Naruhito souffle ses 60 bougies le 23 février prochain. Un évènement qui sera célébré au Japon et dans plusieurs pays dont le Bénin. L’occasion pour l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Bénin, Kiyofumi Konishi de se réjouir du renforcement de coopération entre les deux pays. «…sous le règne de sa Majesté Naruhito qui est le symbole du peuple japonais est appelé “Reiwa“ depuis son accession au trône. Le mot “Reiwa“…signifie littéralement “la culture sera nourrie quand les gens rassemblent les esprits de la belle manière“ », a déclaré le diplomate Nippon. A l’en croire, les relations entre les deux pays ont été très dynamiques en 2019 notamment avec la visite du Président du Bénin, Patrice Talon au Japon à l’occasion de la TICAD 7 et au cours de la cérémonie d’intronisation du nouvel empereur du Japon. Entre autres réalisations du Japon au Bénin, on peut évoquer la réalisation de plus de 1400 salles de classe, le projet de construction d’infrastructures scolaires et d’aménagements hydrauliques dans 75 communes, le projet d’approvisionnement en eau potable des communes de Glazoué et Dassa-Zoumè, l’étude du concept de base pour le projet d’approvisionnement en eau potable dans les départements du Couffo et du Plateau, la signature prochaine de l’échange de notes portant sur le démarrage du projet de construction de l’échangeur du carrefour Vèdoko. « Le Japon apporte un soutien continu au Centre de perfectionnement aux actions post-conflictuelles de déminage et de dépollution à Ouidah…le Japon a également apporté un soutien financier à l’Organisation internationale pour les migrations…au plan économique, les deux pays se sont efforcés d’augmenter les flux d’investissements entre eux », a-t-il poursuivi. Selon ses dires, les deux pays partagent les mêmes valeurs fondamentales telles que la liberté, la démocratie, les droits de l’homme, l’Etat de droit et la bonne gouvernance. « Il est très important d’intensifier davantage cette coopération », lance l’Ambassadeur du Japon au Bénin.

 

Aziz BADAROU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite