Miss Littérature – Biennale 2020 – 2021: Sophie Adonon annoncée comme la marraine 3ème

391

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Qui est-elle ?)

La biennale du livre et des belles Lettres qui réunit la jeune intelligencia féminine autour du livre aura lieu.  La tenue de cette édition 2020, coiffée par Sophie Adonon,   aura belle et bien lieu à Cotonou.

- Advertisement -

Sophie Alfrède  Clarisse Adonon est la fille aînée de feu Administrateur-officier (Commandant des Douanes), Adonon Frédéric et de la princesse Bernadette Akouavi Tokpo (lignée du roi Agonglo), Couturière. Après des études primaires au Groupe E d’Abomey, à Adjahito, sous l’appellation de Clarisse Adonon (son troisième prénom), elle poursuit ses études secondaires entre Cotonou (collège Notre-Dame, Collège Akpakpa -Centre, Lomé (Lycée Ora et Labora) et Abomey (Lycée Houffon ) jusqu’en Seconde. En 1983, Sophie Adonon est envoyée en France par son père, où après un Baccalauréat A2 obtenu au Lycée Sainte-Thècle de Chamalières ( en France), elle fait des études de Droit privé qu’elle conclut par une Maîtrise de Droit Privé, Option Pratique et Contentieux à Tours en 1990. Puis Sophie fait l’IEJ (Institut d’études judiciaires) au Mans, niveau Master 2. Suite au décès tragique de son père, le Commandant des Douanes Frédéric Adonon, en 1986, de l’aveu même de Sophie Adonon, une partie d’elle s’est éteinte. Très attachée à ce père qui l’élève à l’abri des dures réalités de ce monde, Sophie Adonon, aînée d’une grande fratrie, voit son monde s’effondrer. Elle subit un terrible traumatisme par cette disparition subite qui a modifié sa personnalité, inhibé ses ambitions, changé sa vision de la vie et de la nature humaine… Collaboratrice juridique, Sophie est mère de cinq enfants, trois garçons et deux filles. La romancière a publié une vingtaine d’ouvrages et devient la première Béninoise à avoir créé une série policière, la première à avoir écrit une pièce de théâtre en alexandrins, la première béninoise dont l’ouvrage est mis au programme au Bénin dans les collèges et lycées en classe de Seconde… Elle a créé une série policière, appelée par l’auteur, ‘’ les Azariades ‘’ qui regroupe des enquêtes criminelles menées par le commissaire béninois de son invention, Lionel Aza. Sophie Adonon écrit des romans d’autres genres littéraires. La série policière est étudiée à l’Université et fait objet sujet de mémoire en Master, notamment en Lettres modernes à l’UAC, au Cameroun, en France… L’auteur définit ses enquêtes policières comme étant des romans policiers littéraires qui présentent trois spécificités : La sociologie béninoise, la psychologie humaine et une expression châtiée. Sophie Adonon est née à Abomey, au Bénin en 1964. Elle est doublement princesse d’Abomey de la lignée de Bokodaho, benjamin des huit enfants du roi Houégbajda et de son épouse Nanyé Adonon. La reine Adonon est mère des souverains : Akaba, Hangbé (jumeaux) et Agadja…

TG

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite