Ministère du numérique et de la digitalisation: Le Centre de test accrédité Icdl de l’Absu-Cep lancé

252

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Ministère du numérique et de la digitalisation (Mnd) et l’Agence béninoise du service universel des communications électroniques et de la poste (Absu-cep) ont organisé mardi 11 février 2020, la cérémonie officielle de lancement du Centre de test accrédité International certification in digital literacy (Icdl) de l’Absu-cep, mais également de 61 centres secondaires sur l’ensemble du territoire, doublée de la remise de l’agrément 2020 de l’accréditation Icdl à L’Absu-Cep. La cérémonie officielle de lancement s’est déroulée au siège de L’Absu-Cep en présence de la ministre du numérique et de la digitalisation.

 

La création du centre de test accrédité Icdl de L’Absu-Cep vise à former et certifier aux standards de l’Icdl (International certification for digital literacy), les compétences numériques du personnel de l’administration béninoise, les enseignants et élèves, les artisans et commerçants. Sa mise en place répond à la volonté du gouvernement béninois, d’instaurer une administration intelligente, et de développer des capacités et compétence numériques du personnel de l’administration publique. Et c’est pour mener à bien cette politique que le Ministère du numérique et de la digitalisation a signé, en avril 2018, un protocole d’accord avec International certification in digital literacy (Icdl). Par cet accord, il a été procédé à la mise en œuvre d’un programme de formation aux compétences numériques et de certification Idcl pour le personnel de l’administration publique béninoise.  La formation et la certification Icdl garantissent à tout candidat, de solides connaissances dans l’utilisation quotidienne des outils informatiques. Composée d’une série de modules validés par des tests, la formation aboutissant à la certification Icdl permet à l’apprenant de développer et de certifier ses compétences digitales en fonction de son domaine d’activités et du niveau qu’il souhaite acquérir. Ainsi, l’apprenant a la possibilité de créer sa propre combinaison en choisissant les modules dont il souhaite bénéficier. L’évaluation des compétences numériques de mille sept cent soixante-quinze (1775) agents de vingt-quatre (24) ministères et de la Présidence, qui a eu lieu en décembre 2019 et le déploiement de la formation et de la mise en œuvre de la certification des compétences numériques desdits agents sont les différentes phases ayant marqué le programme.

Développer les compétences numériques au Bénin

Pour le directeur général de l’Absu-Cep, Emile Kougbadi, la formation reste l’un des défis majeurs de son agence et s’inscrit dans le cadre des initiatives prises afin de remplir sa mission de « Concourir au renforcement des capacités des ressources humaines conformément à la politique de développement des communications électroniques », telle que inscrit dans le code du numérique. Il a salué le leadership éclairé de la ministre qui a rendu possible l’initiative. Le président de la fondation Icdl, Damian O’Sullivan, tout en saluant le partenariat Icdl-Absu-Cep, il a adressé ses vives félicitations au gouvernement béninois pour ses efforts de modernisation de l’administration. La ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, s’est elle aussi félicitée du partenariat qui a abouti à la formation. Après avoir énuméré les différents projets initiés par le gouvernement dans le secteur, elle a pris l’engagement au nom du gouvernement, de poursuivre la « percée vers le développement des compétences numériques au Bénin ». Remise d’attestations et d’agrément et visite de centre secondaire ont mis un terme à la cérémonie.

 

Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite