Sécurité, santé au travail et protection de l’environnement: Colas Afrique entretient les étudiants de l’Epac

514

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

« Les Instants COLAS Afrique » une rencontre autour des métiers de BTP et de la route s’est tenue à la maison de la communication COLAS Afrique du Projet du Boulevard de la Marina à Cotonou. Organisée par COLAS Afrique, avec pour thème « Santé et Sécurité au Travail et Protection de l’Environnement», la rencontre a pour objectif d’échanger sur les questions liées à cette thématique. Elle a réuni en plus des experts de COLAS Afrique et de la Mission de contrôle EGIS, le Chef du Service Suivi et Evaluations Environnementales du MIT, des étudiants de l’Ecole Polytechnique d’Abomey Calavi.

 

COLAS Afrique, en même temps qu’elle recherche la compétitivité, doit également faire face aux défis du Développement durable qui lui imposent l’application des standards internationaux en matière d’hygiène, de santé, de sécurité au travail et de protection de l’environnement. De quoi retournent la santé et la sécurité au travail sur les chantiers de COLAS Afrique? Ce sont les réponses à cette question qui ont meublé les échanges de cette première édition « Les Instants COLAS Afrique » A ce rendez-vous les responsables de COLAS Afrique étaient à cœur ouvert pour partager leurs connaissances et savoir-faire avec ce public élitiste. C’est à l’Administrateur Général de COLAS Afrique, Monsieur Georges ALE de planter le décor en faisant un bref historique de l’origine de COLAS à l’assistance. Il est de la responsabilité de COLAS Afrique d’ouvrir ses portes aux apprenants et autres ingénieurs et de partager l’expérience de COLAS et c’est l’une des raisons de ces rencontres : « Les Instants COLAS Afrique » Pour Georges ALE, la préservation du Capital Humain passe avant tout autre considération. Abondant dans le même sens Sylviane HONVO DOSSA Responsable Régionale SST et Environnement chez COLAS Afrique a estimé que la démarche RSE, entendez la Responsabilité Sociétale de l’entreprise est la prise en compte par COLAS Afrique, sur une base volontaire, des préoccupations sociales et environnementales dans nos activités et dans nos interactions avec nos différentes Parties Prenantes.Dans ce cas la RSE est liée à la notion de Développement Responsable et repose sur trois (3) piliers fondamentaux à savoir Environnement, Social et Economique. A ce titre, elle fait observer que le personnel chez COLAS est la première valeur avec l’Ethique et c’est ce qui justifie la démarche Santé Sécurité au travail pour la protection physique et morale de son personnel et la protection de l’environnement.

- Advertisement -

Cette démarche est mise en place sur le terrain, par l’engagement ferme de la Direction, au travers de politiques claires avec des principes, des objectifs, des règles de base intangibles et le respect de la législation.Les Responsables HSE de OUEDO (Abomey Calavi), Aurel DA MATHA  et du Bd de la Marina, Dimitri KOUASSI ont aussi souligné que chez COLAS le capital humain prime sur le capital financier. Et dans un langage très imagé et humoristique le responsable HSE Pays de COLAS Afrique Succursale de Côte d’Ivoire a davantage captivé l’attention de l’assistance en ces termes « En Afrique derrière une personne qui travaille c’est beaucoup de villages qui attendent de lui un soutien, alors quand cette personne décède qu’est-ce que ces villages deviennent ? » Des propos suffisamment évocateurs et qui expliquent le bienfondé de la démarche SST au sein d’une entreprise. L’Etat marque son adhésion à toutes ces démarches. C’est pour cela que dans le cadre des travaux routiers l’état s’est aussi engagé dans le respect des normes environnementales en ratifiant un certain nombre de traités et conventions. Le Bénin s’est doté d’une Loi Cadre sur l’environnement, laquelle est imposée aux entreprises qui travaillent dans les travaux routiers.

Et pour finir cette première édition de : « Les Instants COLAS Afrique » plusieurs questions d’éclaircissement ont été posées par les étudiants pour davantage les éclairer étant entendu qu’à l’université on apprend plutôt les techniques et les formules pour construire mais c’est à l’école de la vie comme c’est ici le cas qu’on acquiert ces notions de SST et Protection de l’Environnement, a dit Georges ALE.

M.M

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite