Développement du Grand Porto-Novo: Objectif du CRAD-PN

1 065

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les amis, natifs et résidents de la ville de Porto-Novo et  environs ont décidé de prendre leur destin en mains en mettant sur les fonts baptismaux le Cercle de Réflexion et d’Actions pour le Développement du Grand Porto-Novo (CRAD-PN) le samedi 18 janvier 2020 à MB Hôtel à Porto-Novo. Il s’agit pour les initiateurs de ce creuset apolitique de constituer un lobbying fort pour booster le développement de la capitale et de ses environs à travers des campagnes de salubrité dans tous les coins, des campagnes de sensibilisation, diverses actions pour enfin redorer à Porto-Novo le blason de la capitale. Pour joindre l’acte à la parole, le samedi 25 janvier 2020, le CRAD-PN a organisé à Porto-Novo une campagne de salubrité  pour lancer les activités.

 

Le développement, c’est d’abord la synergie des actions propres à la communauté et personne ne viendra faire le développement d’une localité qui n’est pas la sienne. C’est fort de cela et au regard de l’état de dégradation de la conscience citoyenne qui règne en maître à Porto-Novo et environs que les amis, natifs et résidents de la capitale se sont retrouvés pour pencher sur le devenir de leur localité.

À en croire les congressistes, ce creuset est né essentiellement  pour redonner toute la vie à la capitale et ses environs. En effet, selon Mathieu Bah, une des têtes de pont de ce groupe de pression, il est temps que les filles et fils ainsi que les amis de Porto-Novo se donnent la main pour défendre vaillamment les couleurs de la capitale. Peu importent les appartenances religieuses, politiques et culturelles des adhérents, c’est Porto-Novo qui compte, a-t-il laissé entendre. « …Nous allons assainir Porto-Novo, faire du lobbying et  interpeller les pouvoirs politiques. Par ailleurs, nous allons demander des comptes aux pouvoirs publics  pour Porto-Novo. », a-t-il poursuivi dans son mot introductif.

   Au cours des travaux, le logo, la dénomination, les activités statutaires…ont été décidés. C’est une association populaire, apolitique et ouverte à toutes les catégories socio professionnelles. Comme activités prépondérantes, le groupe agira sur l’hygiène corporelle, environnementale, la sécurité, le lobbying pour défendre les intérêts de Porto-Novo et ramener les infrastructures de renom et de référence à Porto-Novo. Et comme le développement n’a pas de couleurs, dans ce creuset, on dénombre déjà  des enseignants, des artistes, des médecins, des journalistes, des opérateurs économiques, des  fonctionnaires de tous ordres…

L’incivisme, le défaut d’éclairage public…seront les maux auxquels s’attaquera le CRAD-PN. D’ailleurs le samedi qui a suivi, une  première descente consacrée à la salubrité a été organisée à Porto-Novo afin de lancer les activités.

Kola PAQUI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite