Audience à l’Assemblée nationale: « Mémoires et Partages » reçu par le Président Vlavonou

1 103

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le mercredi 05 février 2020, une délégation de l’Association internationale MEMOIRES et PARTAGES a été  reçue en audience par le président de l’ MEMOIRES et PARTAGES. Conduite par son Fondateur-Directeur Karfa Sira DIALLO, cette délégation composée de Jean LHERISSON et Adrien GUILLOT respectivement Représentant et Partenaire de l’Association à Cotonou, a été introduite au cabinet du Président Louis Gbèhounou VLAVONOU, par l’honorable Orden ALLADATIN, Président de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale.

 

Karfa Sira DIALLO a fait remarquer que la traite des Noirs et l’esclavage sont une tâche dégradant l’humanité mais paradoxalement, ils semblent bannis de la mémoire de l’humanité, celle de l’Afrique y compris. C’est pour empêcher que cet oubli perdure, pour honorer la mémoire des milliers de victimes et magnifier l’œuvre de résistance des abolitionnistes que les responsables de l’association internationale MEMOIRES ET PARTAGES souhaitent que le Bénin vote la loi déclarant la traite négrière comme un crime contre l’humanité.  Il a rappelé qu’après la Conférence de Durban, la France par son Parlement, à travers la loi Taubira, a fait de la traite des Noirs et de l’esclavage, un crime contre l’humanité. Et par décision du Président Jacques Chirac, elle a fait du 10 mai, la date officielle de commémoration de la traite des Noirs. De même, a-t-il ajouté, le Sénégal, suite à l’audience accordée aux responsables de  MEMOIRES ET PARTAGES par le Président Abdoulaye Wade, a voté la loi du 27 avril 2010 déclarant la traite des Noirs comme crime contre l’humanité.

Ainsi donc pour Karfa Sira Diallo, il serait très intéressant et historique que le Bénin soit le deuxième pays en Afrique après le Sénégal et le troisième pays au plan mondial à adopter la loi sus évoquée.

Kola PAQUI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite