13ème édition du Festival Gambada: L’APVOGAB déroule à souhait les manifestations

277

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Trois semaines après la tenue du Festival Gambada qui s’est déroulé du 03 au 15 janvier 2020, l’Association des Prêtres du Vodoun Gambada du Bénin (APVOGAB) est passée au bilan. C’était à l’issue de la rencontre mensuel de cette association qui se tient tous les premiers lundi du mois.

A cette séance, les organisateurs du festival Gambada ont passé au peigne fin les activités menées. De leur rapport, il est ressorti que toutes les activités prévues au programme se sont déroulées avec plein succès. A en croire Hyacinthe Houngbédji,  alias Hounnongan Zanzan Zinho Klêdjê, Président de l’APVOGAB, le pari n’était pas gagné à l’avance. Car, après plus de 12 éditions, l’APVOGAB n’a jamais reçu de subvention ni  du gouvernement, ni d’aucun partenaire. Ce genre de situation a rendu un peu difficile l’organisation de la 13ème édition du Festival, a affirmé Hounnongan Zanzan Zinho. Nonobstant ce genre de situation, l’édition 2020 du Festival Gambada a connu un succès éclatant. Ceci, grâce à l’effort de tous les membres de l’Association venus du Ghana, du Togo, du Nigéria, ainsi que ceux venus de tous les départements du Bénin.  Cette séance de bilan a été l’occasion pour les Prêtres du Vodoun Gambada du Bénin de mettre l’accent sur bon nombre de choses. Entre autres, ils sont revenus sur le cas des Hounnongans  et des adeptes indélicats. Pour eux, l’APVOGAB ne va tolérer aucune pratique malsaine en son sein. C’est pourquoi ils ont désormais pris des sanctions sévères à l’endroit de ceux-là qui ont enfreint aux règles de l’Association.  « Plus rien ne se passera comme avant pour ternir l’image de la divinité Gambada » a confirmé Zanzan Zinho, le Président de l’Apvogab.  Pour finir, Hounnongan Zanzan Zinho Klêdjê a rappelé à tous les membres de son creuset que l’Apvogab reste la seule association faîtière au Bénin de la divinité Gambada. Et, suivant ses objectifs, elle ne doit prôner rien que les valeurs bienfaisantes de cette divinité.

 

TG

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite