Projets de la Facilité d’Energie Propre Hors-Réseau: MCA-Bénin signe des Accords de Co-financement avec quatre entreprises

413

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Millénium Challenge Acount-Bénin II (MCA-Bénin II) et les quatre (4) entreprises lauréates du premier appel à propositions de Projets de la Facilité d’Energie Propre Hors-Réseau (OCEF) ont signé mercredi 5 février  2020, des Accords de Co-financement. La cérémonie officielle de signature s’est déroulée au siège de MCA Bénin II.

La signature des accords entre en ligne de compte de la stratégie de MCA-Bénin II, de travailler avec les entreprises, afin de mobiliser des investissements à long terme visant l’accès à l’électricité décentralisée. Pour ce faire, MCA-Bénin II et le gestionnaire de la facilité « NIRAS », ont procédé par appel à projets, afin de sélectionner les meilleures propositions du secteur privé. Le premier appel à propositions de Projets de l’OCEF a été lancé le 22 février 2018. Il a permis de retenir, au terme des phases de sélection, quatre (4) entreprises privées nationales et internationales : BBOXX Ltd, le Consortium ARESS sarl et MyJouleBox S.A.S, LAGAZEL SA, et Consortium AXCON ENERGY SA, ADVOCACY et ALIDé. Ces entreprises proposent des solutions d’énergie propre et renouvelable à travers la fourniture de produits solaires répondant à la fois aux besoins des ménages et à ceux des petites entreprises. Elles mettront sur le marché, des équipements et produits solaires individuels et cibleront plus de 172 000 (cent soixante-douze mille) personnes avec plus de 2 MW de production électrique. Le coût total des investissements prévus par ces entreprises est de 13,8 millions de Dollars US soit 8 243 247 400 F CFA. Le montant du cofinancement de MCA-Bénin II s’élève à 4,4 millions de Dollars US soit 2 615 442 097 F CFA correspondant à 31,72% du coût global des investissements des quatre entreprises.

Le Directeur des Opérations se MCA-Bénin II, Joël Akowanou attiré l’attention de chacune des parties au contrat, sur ses responsabilités et obligations dans la conduite rigoureuse des projets le concernant. Il a fini ses propos, en réitérant ses félicitations aux entreprises sélectionnées. « L’électricité produite grâce à ces kits solaires va contribuer à sortir ces populations de l’obscurité, à stimuler leurs activités commerciales, et à réduire la dépendance aux sources onéreuses d’énergie », a souligné Gabriel Dégbègni, Coordonnateur National du MCA-Bénin II. Le Directeur Résident Adjoint du Millénium Challenge Corporation (MCC), Christopher Davis a pour sa part adressé ses remerciements aux directeurs techniques et gestionnaires des entreprises bénéficiaires, ainsi qu’à MCA-Bénin II pour leur dévouement pour le bouclage des approbations du régulateur. Tout en saluant l’accompagnement du Président de l’Autorité de Régulation de l’Électricité (ARE) et du Directeur de l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME), Christopher Davis a invité les entreprises sélectionnées à veiller non seulement à la qualité des produits vendus, mais aussi à l’adhésion aux programmes proposés et aux jalons clés à venir. Les entreprises sélectionnées se réjouissent de mettre en œuvre de nouvelles initiatives d’affaires dans le secteur de l’électrification hors-réseau et de démontrer le potentiel des énergies renouvelables pour améliorer la disponibilité du courant électrique pour les populations du Bénin.

Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite