Situation politique nationale: Une mission de l’Apf au Bénin

546

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le lundi 3 février 2020 au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, une séance de travail a réuni la Mission de l’Assemblée Parlementaire Francophone (APF) et les parlementaires béninois. Le président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou Vlavonou a rassuré ses hôtes de la dynamique de la démocratie béninoise.

- Advertisement -

Les membres de la délégation de l’Assemblée Parlementaire Francophone (APF) arrivés au Bénin dans la soirée du dimanche 2 février 2020 ont tenu une séance de travail  le lundi 3 février 2020 avec les membres de la section béninoise de cette organisation parlementaire internationale. C’était à la salle polyvalente du Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Ce fût une journée laborieuse pour ladite délégation conduite par le président de l’Assemblée parlementaire francophone (APF), Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Avant la séance de travail proprement dite, ce dernier a eu un tête-à-tête avec son homologue du Bénin, le président Louis Gbèhounou Vlavonou.

 La visite de la délégation de l’Assemblée Parlementaire Francophone (APF) avait tout l’air d’une mission d’imprégnation de l’état de la démocratie béninoise citée en exemple depuis maintenant trois décennies en Afrique et même dans le monde. C’est du moins ce qui ressort du mot introductif du président Louis Gbèhounou Vlavonou au début de la séance de travail en question. En effet, le président du Parlement béninois a tenu à rassurer ses hôtes qu’en dépit des événements malheureux survenus pendant la période pré-électorale et celle post-électorale des législatives de 2020, la démocratie béninoise est toujours en marche. La mission de l’APF a également échangé avec le président de la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’Assemblée nationale du Bénin, Orden Alladatin et les présidents des deux groupes parlementaires existant au sein de l’institution à savoir le Bloc républicain et l’Union progressiste.

        Le président de l’APF, Amadou Soumahoro, quant à lui a d’abord  remercié le président Louis Vlavonou pour l’accueil réservé aux membres de sa délégation et à lui-même depuis dimanche qu’ils ont foulé le sol béninois. Ensuite, il a précisé que leur mission au Bénin vise à toucher du doigt la situation politique du Bénin au-delà de ce que les média véhiculent avec l’espoir qu’à la fin de la mission, ils noteront beaucoup de points positifs. Justement, en dehors des parlementaires béninois, la délégation de l’APF rencontre le Garde des sceaux, Ministre de la justice et de la législation du Bénin, Sévérin Quenum, le Président de la Cour suprême du Bénin, Ousmane Batoko, les responsables des partis politiques, les responsables des organisations de la société civile béninoise. Le mardi 4 février 2020, la même délégation conduite par le président Amadou Soumahoro a été reçue en audience par le président Patrice Talon en présence du président, Louis Vlavonou au Palais de la République à Cotonou.

 

Kola PAQUI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite