Découverte: Ludovic Carlos Alla, l’aranéide goliath d’Energie Fc

1 235

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Ludovic Carlos Alla est en train de se donner une agréable image dans le championnat national de football, Vitalor Ligue 1. En deux saisons de suite, l’ancien pensionnaire de l’Esae Fc est devenu un joueur providentiel dans le dispositif de Mathias Déguénon. S’il a largement contribué au maintien in-extrémiste du club lors de la saison 2018-2019, Ludovic Carlos Alla, cette saison aussi, s’impose comme la cheville-ouvrière de la bonne forme d’Energie Fc au terme de la phase Aller de Vitalor Ligue 1. Il compte d’ailleurs faire davantage pour conduire son équipe vers la couronne nationale. 

Haut de ses 1m80 pour 72kg, Ludovic Carlos Alla est en train de séduire le public footballistique béninois. Ceci, à travers ses rendements impeccables et exceptionnels sur les différentes pelouses béninoises du championnat national de football. Au terme de la phase Aller de Vitalor Ligue 1, il reste incontestablement l’homme providentiel d’Energie Fc, en contribuant à son actuelle position dans le classement du championnat : 5e avec 21 points (+04) pour cinq victoires, six nuls et quatre défaites. C’est d’ailleurs la sixième meilleure défense du championnat avec 10 buts encaissés en 15 journées. Soit une moyenne de 0,66 but encaissé par match. Une statistique inouïe qui fait de Carlos Ludovic Alla, l’homme qui joue toujours 60% des matches d’Energie Fc. Il fait d’ailleurs partie des rares joueurs du championnat béninois à disputer l’intégralité des 15 matches de la phase Aller avec au compteur, sept clean Sheets, face respectivement à Dynamo de Parakou (0-1, 2e journée), à la JSP (0-0, 4e journée), aux Panthères de Djougou (0-0, 5e journée), à l’Upi Onm (0-0, 7e journée), à l’Uss Kraké (3-0, 8e journée), à l’AsVo (0-2, 10e journée) et aux Buffles du Borgou (0-1, 11e journée). Au-delà de cette performance, il a un style de jeu comme le cristal et sa pureté dans ses arrêts sur les 7m32 fait son éclat, l’homme exceptionnel dans les buts. Ce qui lui a valu la distinction du joueur du mois de décembre 2019, décernée par Sica Fô. Logiquement, il a fait partie du «11 types» du mois de décembre 2019. Bon des deux pieds avec une belle relance et une détente extraordinaire, son objectif est de finir champion avec son équipe. «Ce  serait vraiment un plaisir pour moi d’être champion. Ce qui permettra au club de jouer une compétition africaine», fait-il savoir avant de confier : «moi-même, je n’ai jamais joué ce genre de compétition. Ce serait un plaisir pour moi de jouer la Ligue africaine des champions avec Energie Fc». Ce qui lui ouvrira à coup sûr, la porte de la sélection nationale du Bénin mais aussi un clin d’œil à l’extérieur. «Mon ambition est de retrouver la sélection nationale du Bénin. Mais aussi, de trouver une porte de sortir pour monnayer  mon talent à l’extérieur. C’est mon plus grand souhait», a-il fait savoir. Un vœu qui ne tardera pas à s’accomplir puisque Carlos Ludovic Alla a l’expérience en la matière pour avoir arboré le maillot «Jaune» des Ecureuils du Bénin dans différentes catégories.

Un joueur à l’expérience exceptionnelle…

Né le 18 mai 1990 à Tori-Bossito, Carlos Ludovic Alla a démarré sa carrière en 2006 au Centre international de football Ajavon Sébastien (Cifas) avant d’intégrer en 2008 le Club de Cajaf Comon pour une saison. Par la suite, l’équipe de Mambas Noirs, qui évoluait en Ligue 1 béninoise lui a fait appel. Celui qui a grandi dans l’un des quartiers les plus brouillons de Cotonou, a évolué au sein de cette formation de 2009 à 2012 avant de faire des piges à l’Uss Kraké (2015-2016), à l’Esae (2016-2017) et aux Requins de l’Atlantique (2017-2018). Depuis 2018, Carlos Ludovic Alla fait le bonheur du club Electricien avec qui, il est sous contrat. Pétri d’expériences, Carlos Ludovic Alla a également goûté aux délices des sélections béninoises. En 2008, il était avec la sélection junior du Bénin. Deux ans plus tard en 2010, il a participé avec l’équipe nationale locale au tournoi de l’Ufoa au Nigéria où il était le capitaine. Il était également aux tournois de l’Uemoa au Niger en 2010 et au Sénégal en 2011. Au niveau de la sélection nationale senior, Carlos Ludovic Alla a pris part aux éliminatoires Can Gabon-Guinée équatorial 2012 où il a été aligné lors des matches Bénin # Burundi (1-1) et Rwanda # Bénin (0-3). «C’est un gardien qui joue l’expérience. Du haut de ses 29 ans, il est  mentalement et physiquement fort. Il sait donner du ton pour  organiser sa défense et surtout joue toujours 55 voire 60% des matchs d’Energie Fc.  Ludovic est ce garçon très poli et ambitieux. Il rêve surtout de retrouver le haut niveau. Ses statistiques entre les deux saisons sont une belle preuve de sa forme la saison écoulée avec 22 matches pour 12 clean Sheets. Pour la saison 2019-2020, c’est 15 matches joués et 7 clean Sheets», confiera Jean Paul Hemakpan, journaliste sportif à beninwebtv. Pour sa part, Hubert Dossou-Yovo, un des supporters d’Energie ajoutera que Carlos Ludovic Alla «met son expérience à profit pour disposer tous ses partenaires sur l’aire de jeu. Il participe au jeu pour calmer et relancer ses partenaires. Bon, balle au pied, belle détente et impeccable dans les duels, un contre un. C’est l’homme à 75% de la réussite de Energie Fc».

 

Réalisation : Abdul Fataï SANNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite