Renforcement du système d’alimentation en eau potable de Parakou et environs: Les équipements du projet mis en service

952

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les équipements réalisés dans le cadre du projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Parakou et ses environs ont été officiellement mis en service le samedi dernier par le ministre de l’eau et des mines Samou Adambi en présence du directeur général de la société nationale des Eaux (Soneb) Camille Dansou, du chef de mission de la Boad et des autorités politico-administratives de la ville de Parakou.

D’un coût global estimé à 19,7 milliards de francs Cfa, le projet de Renforcement du Système d’Alimentation en Eau Potable de la ville de Parakou, est un projet d’envergure.

L’objectif de ce projet est de renforcer durablement l’approvisionnement en eau potable des populations de Parakou et environs en qualité et en quantité suffisante.

Les travaux réalisés se présentent ainsi qu’il suit : la construction et l’équipement d’une nouvelle tour de prise d’eau brute d’une capacité 1800m3 à l’Okpra; La construction et l’équipement d’une nouvelle usine de traitement d’eau de surface d’une capacité de traitement de 1800m3/h à Banikanni ; la construction d’un nouveau réservoir semi enterré de 3000m3 à Banikanni ; la construction d’un nouveau château d’eau de 500m3; la construction et l’équipement de deux nouvelles stations de pompage à Banikanni et à 2 kilos; la réhabilitation du réservoir de 2000m3 et du château d’eau de 500m3 existants à 2kilos; la mise en place d’un système de télégestion moderne de tous les sites du projet dans la ville de Parakou ; la fourniture et la pose d’environ 306 kilomètres de conduites supplémentaires et l’extension du réseau vers les quartiers qui n’ont pas encore l’eau et l’acquisition de 7000 kits de matériels de branchements promotionnels.

La réalisation de toutes ces infrastructures a été financée par la BOAD à hauteur de 68,7% et à 31,3% sur fonds propres de la Soneb.

Le maire Charles Toko de la ville de Parakou, a souhaité la bienvenue au ministre et s’est réjoui de voir ce projet devenu une réalité. Car les populations de Parakou, n’ont plus de soucis à se faire pour s’approvisionner en eau potable.

Camille Dansou, directeur général de la Soneb a témoigné sa gratitude au ministre Samou Adambi pour son investissement personnel dans la mise en œuvre de l’ambition du Chef de l’Etat de permettre un accès à l’eau potable à tous les béninois dès 2021. Pour lui, avec ce projet,  Parakou et ses agglomérations sont désormais dans l’abondance de l’eau qui est un levier majeur du développement social et économique de la commune. Camille Dansou, s’est engagé à une exploitation professionnelle et optimale du nouveau système  par la Soneb. Tout en remerciant la BOAD pour son accompagnement, il a exhorté les populations à s’abonner massivement pour disposer de branchements d’eau.

Le chef Mission de la BOAD Jacques Kouame BI a salué le souci du gouvernement béninois et de son chef d’assurer un mieux-être aux populations, qui se traduit par la sollicitation de la BOAD pour l’accompagnement financier dans la réalisation des infrastructures d’envergure. L’inauguration des travaux de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Parakou et ses environs en est une illustration. Ce projet va contribuer à l’atteinte de l’objectif d’accès universel des populations béninoises à l’eau potable à l’horizon des ODD en 2030. La BOAD ne ménagera aucun effort pour poursuivre son appui au gouvernement du Bénin en matière de développement des infrastructures, a rassuré le chef de mission de la BOAD. Compte tenu de l’importance des ouvrages réalisés, il a souhaité qu’ils bénéficient d’un programme d’entretien rigoureux et efficace.

Le ministre Samou Adambi de l’eau et des mines, procédant à l’inauguration et à la mise en service des ouvrages, a fait observer que ce projet est le plus grand investissement dans le secteur de l’eau jamais réalisé depuis l’indépendance. Ce projet favorisera le développement de la commune de Parakou. Cet important investissement pour favoriser l’accès à l’eau potable aux populations de Parakou est à mettre à l’actif du Président Patrice Talon. La coupure du ruban et une visite guidée des installations ont mis fin à la cérémonie d’inauguration et de mise en service des équipements dudit projet.

 

Albérique HOUNDJO (Br Borgou-Alibori)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite