Usine Sodéco de Banikoara: Le coton brûle depuis deux jours

570

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’usine Sodéco de Banikoara a enregistrée deux incendies en l’espace de 24 heures. 27 enclos de tas de coton de 110 à 115 tonnes de coton chacun ont été touchés par le feu du jeudi 30 Janvier 2020.

Le bilan fait état des milliers de tonnes de coton partis en fumée.

Selon les manœuvres de l’usine, il s’agit d’environ 4000 tonnes de coton pour l’incendie du jeudi 30 Janvier 2020. En effet l’incendie de tas de coton a repris dans l’après-midi de ce jeudi 30 Janvier 2020 à l’usine SODECO de Banikoara.

- Advertisement -

Qu’est ce qui a provoqué ce deuxième cas d’incendie de tas de coton en espace de 24h, dans cette même usine? La réponse à cette interrogation est fournie par les manœuvres de l’usine. En effet, le feu qui avait atteint le 1er enclos d’une série de 28 n’avait pas été bien maîtrisé le mercredi 29 Janvier lors du premier incendie qui a ravagé superficiellement 8 enclos avec 4 à 6 tonnes de coton parties en fumée. Les manœuvres de l’usine Sodéco étaient en train de faire le tri au niveau du coton parti en fumée, ce jeudi, aux environs de 14 heures, quand sous l’effet du vent qui soufflait fort, ils ont vu la flamme se dégager de cet enclos de coton à moitié atteint la veille.

Certaines sources renseignement que seulement, une petite partie du coton pourrait être sauvée de la fureur du feu.

Informés, le préfet de l’Alibori, Mouhamadou Moussa et le maire de la commune de Banikoara Bio Sarako se sont transportés sur les lieux pour constater l’ampleur des dégâts. Malgré ces deux incendies, l’égrenage suit son cours normal au niveau de l’usine Sodéco de Banikoara, les produits finis n’ont pas été touchés par le feu. Il faut signaler que le feu a duré de 14 heures à 19 heures à cause de la pénurie d’eau qu’il y avait au niveau des sapeurs pompiers. Les moyens de bord apportés par la population n’ont pu rien devant le feu.

 

Albérique HOUNDJO (Br Borgou-Alibori)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite