Épidémie de Coronavirus en Chine: Qu’attend le gouvernement béninois pour prendre des mesures ?

473

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Selon le bilan fait ce dimanche, 26 janvier 2020 sur France 24, près de 2000 cas sont confirmés avec au total 56 morts enregistrés. C’est donc évident que l’épidémie de Coronavirus sévit en Chine et l’inquiétude étant grande, le président chinois a jugé la situation “grave”. Mais le plus inquiétant reste le calme plat si non l’indifférence des autorités compétentes du Bénin face à la situation. Étant donné, les relations d’affaires entre les deux pays et surtout de nombreux voyages qu’effectuent des Béninois dans le pays le plus peuplé de la planète, le silence des autorités sanitaires notamment du ministre de santé est incompréhensible voire insensé. Le marché béninois est inondé au quotidien de produits chinois et les vols en direction de Beijing et autres villes chinoises ne se dénombrent plus. Chose curieuse, un cas suspect vient d’être découvert en Côte-d’Ivoire  à l’aéroport d’Abidjan, selon une alerte du ministre ivoirien de la santé samedi dernier.

“Il s’agit d’une étudiante Ivoirienne de 34 ans résidant à Pékin depuis cinq ans, qui a présenté un syndrome grippal avec toux, éternuement, écoulement nasal et difficulté respiratoire, qui a débuté le 22 Janvier 2020 à Pékin” a déclaré le ministre de la santé Dr Eugène Aka Aouele. C’est donc clair que le Bénin n’est pas à l’abri du mal et une réaction urgente des autorités béninoises est très attendue avant que la panique ne gagne les rangs. Si la situation échappe à la Chine, l’une des plus grandes puissances mondiales, le Bénin devrait s’inscrire dans une démarche préventive. Surtout que la fièvre hémorragique à virus de lassa a souvent resurgi au Bénin, faisant des victimes. Notons que le Coronavirus fait partie d’une famille de virus qui peuvent provoquer des maladies très diverses chez l’homme, allant du rhume banal au SRAS, et qui causent également un certain nombre de maladies chez l’animal.

- Advertisement -

 

A.B

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite